La droite classique seine-et-marnaise a présidé le Conseil général pendant plus de 25 ans sans voir les transformations profondes du département. Si les Seine-et-marnais sont des Franciliens, donc des habitants d’une des plus riches régions d’Europe et donc statistiquement des gens aisés, la réalité est autre. Les Seine-et-marnais ne sont pas tous des gens aisés. Les jeunes couples se sont parfois lourdement endettés pour pouvoir profiter de la qualité de la vie en Seine et Marne. Ils (...)
Compétences du Conseil Général
Articles de cette rubrique
L’équipement, les transports, l’environnement et l’économie
Les compétences obligatoires Équipement - La voirie : le Conseil général est propriétaire et responsable des routes départementales (y compris les anciennes routes nationales transférées lors de la décentralisation), il vient en aide aux communes pour la réfection de leur voirie, - Les infrastructures : le Département supervise l’aménagement numérique et les voies de communication afin de renforcer la cohésion territoriale. Environnement - Assainissement (...)
L’éducation, le sport et le patrimoine
L’éducation – Collèges : rénovation, entretien et équipement, – Écoles : aide aux communes pour la construction et la rénovation des écoles maternelles et primaires ainsi que pour l’équipement des cantines et des classes spécialisées, – Enseignement supérieur : le Conseil général aide à l’équipement et au fonctionnement. Il attribue également des bourses d’études aux étudiants seine-et-marnais. Le sport – Aide à la rénovation d’équipements sportifs, – Participation au (...)
L’action sanitaire et sociale
Enfance Suivi des femmes enceintes et des jeunes mères, Agrément, suivi et formation des assistantes maternelles, suivi des structures d’accueil de la petite enfance, Prévention de la maltraitance, protection des enfants en danger et gestion du centre départemental de l’enfance, Agrément des candidats à l’adoption et suivi des enfants adoptés. * Famille : Aide éducative avec visites à domicile de travailleuses familiales, d’éducateurs, d’assistants (...)