Les machines à voter s’installent peu à peu dans notre paysage démocratique. Est ce sans danger ? Perline,la toilemaitresse de mon frère ALAIN ! La démocratie a besoin de symboles et le vote manuel est un des plus beaux : mettre son bulletin dans une enveloppe, à l’abri des regards, le mettre dans l’urne et puis le soir, devant tous les citoyens, citoyennes qui le souhaitent, participer à l’ouverture de l’urne au décompte des bulletins (pourvu qu’il y en ai le même nombre que de (...)
nos positions politiques
penser globalement, agir localement
Articles de cette rubrique
Un canton phare pour une ruralité de pointe
Si gérer c’est prévoir, les décisions parfaitement adaptées aux besoins identifiés nécessitent d’être prises en fonctions de faits réels sans se dissimuler une réalité parfois dérangeante. Qu’un paramètre soit faux ou omis et la solution adoptée sera fausse donc inadaptée. C’est particulièrement vrai lorsque l’on est amené à traiter de l’aménagement du territoire dont les effets retentisent sur le temps long. Depuis les années 60 l’écologie s’est montrée bien dérangeante aux yeux des (...)
Signez la pétition pour une politique culturelle ambitieuse
La culture n’est pas une compétence directe du département, mais peut-on imaginer un département sans salle de spectacle ? L’Etat fut, durant longtemps, le digne successeur des grands mécènes que furent les rois, les sur-intendants et certains chevaliers de l’Industrie. Face au désengagement de l’Etat et conscientes de la nécessité de rendre la culture accessible à tous pour que nos villes et nos campagnes soient toujours vivantes, les collectivités locales en virent à leur tour à (...)
devenir consom’acteur pour préserver notre canton
Les différents Schémas Directeurs qui cadrent nos activités, sur la région, le département, le canton, pourtant fruits de longues études et de multiples tractations, de même que la charte constitutive du PNR du Gâtinais, n’avaient pas discerné à l’époque pourtant récente de leur rédaction les problèmes désormais incontournables et prépondérants posés par le réchauffement climatique et le coût des énergies. l’épuisement des ressources naturelles De plus il est désormais impossible de (...)