Deux colonnes à la Une

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)

Derniers articles

l’insulte faite aux femmes

29 mai 2007

Maintenant que les affiches sont presque toutes collées, la baffe, l’insulte est encore plus évidente : où sont les femmes politiques de la troisième circonscription de Seine et Marne ? A droite, un petit siège et c’est tout Chez notre cher président de la République, on a mis l’artillerie lourde, Jego, Maire de Montereau et Millet, Maire de Melun. Il n’y a donc aucune femme à l’UMP, aucune maire d’une de nos nombreuses petites communes, aucune maire adjointe de nos moyennes communes, (...)

Rions un peu !

29 mai 2007

Il est parfois difficile de parler en public, et les lapalissades, cuirs et autres langues fourchues arrivent d’autant plus rapidement que l’on est angoissé, fatigué (c’est à dire souvent) ou que l’on est pris dans ce que l’on dit. Il m’est ainsi arrivé de commencer mon intervention en séance par « monsieur le Bâtonnier, mes chères consœurs » avant que les rires des collègues m’empêchent de finir par « mes chers confrères » »¦ Et puis chez les Verts, je suis célèbre pour avoir conclu (...)

Pourquoi nous ne signerons pas

24 mai 2007

Après avoir proposé au pacte écologique aux Français, Nicolas Hulot propose un pacte écologique aux candidats aux législatives. Jean-Marc Brûlé et moi-même, conseillers régionaux et candidats des Verts aux législatives, ne le signerons pas, pour des raisons différentes. Mais l’un comme l’autre parce que nos convictions, nos pratiques et notre action politique s sont ancrées dasn l’écologie depuis longtemps. Nous n’avons pas attendu Monsieur HULOT pour savoir que "DEMAIN c’est TROP (...)

La Seine-et-Marne au cœur du développement régional

24 mai 2007

Même si la Seine et Marne est dans les franges de l’àŽle de France, le choix d’un développement économique harmonieux la réintroduit au cœur des politiques régionales. Février 2006 Intervention de Pascal Marotte Monsieur le président, Madame la Vice-présidente, chers collègues, Pour l’année 2006, l’effort régional est donc maintenu. L’aménagement du territoire, dont un des objectifs majeurs est de corriger les inégalités territoriales tout en favorisant un développement durable de (...)

Un observatoire régional de la biodiversité

24 mai 2007

Quand une région de gauche s’engage contre le réchauffement climatique (février 2006) Intervention de Pascal Marotte Monsieur le Président, Monsieur le vice-président, mes chers collègues, Ce budget relève le défi du développement durable et de l’urgence environnementale. Le programme d’actions pour 2006 témoigne d’un engagement fort et sans relâche de la Région. Après un doublement des crédits de paiement l’année dernière, ces derniers sont pour 2006 encore en augmentation. Nous ne (...)

Sommes nous dans les franges de la région ?

24 mai 2007

Une vision régionale pour l’Ile-de-France - Les orientations de la région pour la révision du schéma directeur, débat en préambule de la révision du Schéma directeur de l’Ile de France. 23 mai 2006 Intervention de Pascal Marotte Monsieur le Président, mes chers collègues, La toponymie est la science des noms de lieux. Cette dernière n’est pas exacte, mais reflète un vécu ou un espace perçu, elle est donc porteuse de sens. Le mot «  frange  » n’est peut-être pas le meilleur pour (...)