La création d’emplois verts

lundi 14 mars 2011

Le développement technologique ne représente pas un but en soi. On ne peut, en effet, parler de « progrès technique ou scientifique » si les avancées ne concourent pas directement au bien- être des populations. Or, dans nos sociétés, de nombreux besoins restent peu ou mal satisfaits : au niveau de l’aide aux personnes, de la protection de l’environnement ou de l’amélioration du cadre de vie.

L’éco-industrie, un marché porteur : En occupant pleinement ces créneaux, des activités nouvelles créées et pourront générer pas moins de trois millions d’emplois pour l’Europe !

Nous ne devons pas rester en marge de ces formidables opportunités. Soyons pro-actif en ciblant les investissements en travaillant avec la maison départementale de l’environnement.

Si la création des emplois dits « verts » reste l’un des premiers gisements d’emploi, on a cependant assisté à une diminution de l’ordre de 40 % des créations par rapport à 2009. Cela résulte essentiellement des décisions gouvernementales hasardeuses et de la forte baisse du prix de rachat de la production individuelle par le photovoltaïque par EDF.

N’ayons pas peur de devenir un exemple dans ce domaine et favorisons entre autres l’écoconstruction en Seine-et-Marne. Les appels d’offre de bâtiments et maisons basse-consommation seront ainsi à privilégier. Dans cette optique, les bâtiments publics doivent constituer une exemplarité et être le moins énergivores possibles.

Portfolio

Forum