« Au lieu de trouver une solution saine avec des citoyens français, discriminés depuis des siècles, ce maire les a contraints à l’illégalité pour trouver un lieu décent où se réunir. Il a même encouragé cette discrimination en laissant les habitants de la commune insulter, sans réagir, ni censurer les messages de sa page Facebook. Un comportement honteux, populiste, pour un représentant du pouvoir politique local, garant de la devise républicaine », s’irrite Hélène Lipietz.
« Une discussion entre la Mairie de Montévrain, les riverains et les gens du voyage doit être ouverte afin de mieux se connaître et mieux se comprendre. Des mauvaises expériences passées, on apprend toujours. Avoir peur d’autrui et entretenir cette peur sur les réseaux sociaux n’est pas un acte de civisme. Il est vrai que traiter ses concitoyen-ne-s qui sont ses électeurs-trices « d’administré-e-s », vieux terme du 19e siècle, n’est pas non plus faire preuve de modernité et de démocratie ! », souligne la Sénatrice.
Et d’ajouter pour conclure : « Mon soutien va tout droit aux familles que l’on chasse d’un lieu à un autre, en en faisant des citoyen-ne-s de seconde zone. Il faut qu’un large débat soit mené entre collectivités, habitants et gens du voyage afin que chacun puisse vivre dignement la plénitude de ses droits, dans la légalité ».
6 Messages