Ma chute...

ou comment se faire remarquer d’une minsitre !

mardi 25 septembre 2012, par Hélène Lipietz

Notre groupe invite régulièrement les ministres à venir présenter leurs actions et notamment à nous présenter leur projet de loi très en amont, pour pouvoir intervenir autrement que par la procédure d’amendements, les contacts parlementaires-ministres sont, pour cela, fondamentaux.

Ainsi nous avons reçu en présence de la FEVE, madame Marylise LE BRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Assise de biais par rapport au bureau d’honneur, j’ai voulu m’assoir de face et j’ai donc reculé mon siège, me suis levée, ai regardé le nouveau siège, oubliant que j’avais mes lunettes sur les yeux, d’où une chute impressionnante au moment même où madame la Ministre faisait remarquer la nouveauté de son ministère.

Malgré mon fou-rire, ma réaction a été de classe «  sénatoriale  », j’ai réussi à placer que : «  la plénitude de ce ministère est renversante  » ou une phrase proche... et Jean-Vincent de me présenter, ajoutant gentiment que je n’étais pas connue que pour mes chutes...

Au fond, madame la Ministre a peu parlé de la fonction publique : j’avais plein de questions à lui poser, mais leur spécificité (et ma chute) m’ont convaincue de lui écrire en lui faisant part de mes suggestions, notamment sur la procédure disciplinaire. La technicité du sujet est telle qu’un amendement est difficile à faire voter car toucherait plusieurs codes...

Puis madame la Ministre est venue sur le terrain de la réforme des collectivités territoriales... Or, elle n’est pas la seule sur le terrain :

entre le rapport attendu de monsieur JOSPIN sur"la rénovation et la déontologie de la vie publique"et les États généraux de la démocratie territoriale, consultation des élus locaux organisée par le Sénat, reste-t-il de la place pour son projet de loi ?

Inversement, à quoi servent nos assises territoriales initiées par le Sénat, dont les conclusions seront rendues les 4 et 5 octobre au Sénat et à la Sorbonne, législateur naturel des collectivités territoriales ?

Beaucoup de bonnes idées, d’énergie de part et d’autre, mais vu de l’extérieur on peut vraiment avoir l’impression d’un manque de coordination... et pas seulement entre mes yeux et mes jambes :-).

JPEG - 158.3 kio
Au premier plan mon équipe, lors d’une réunion du groupe écologistes

Forum