Le canton

samedi 12 mars 2011

Le canton de Melun-Sud est une division administrative française de la première circonscription de Seine et Marne. Elle comprend la partie Sud de Melun, La Rochette et Livry-sur-Seine.

Population globale : 22415 hbs Melun (partie Sud) : 17421 hbs La Rochette : 3051 hbs Livry-sur-Seine : 1943 hbs

Chef-lieu du département, le canton dispose de solides atouts :

Des infrastructures et services publics de qualité : Tribunal de grande instance et tribunal administratif Gares de Melun et Livry-sur-Seine, Hôpital Marc Jacquet, Collège et Lycée Jacques Amyot, Lycée des métiers du Bâtiment de la Rochette. Centre universitaire de Melun sur l’île St Etienne et IUFM Rue de Belle Ombre

La véritable casse des services publics orchestrée par le gouvernement Sarkozy depuis 2007 et le désengagement progressif de l’Etat nous sont insupportables !

Notre canton dispose également de 7 lieux d’accueil de la petite enfance (plutôt bien répartis entre les 3 communes même s’ils sont insuffisants : 5 à Melun, 1 à Livry-sur-Seine et une à La Rochette) mais aussi d’établissement de soins et d’accompagnement des personnes âgées (maisons de retraites des Recollets, foyer-résidence Blanche de Castille, résidence La Chesnaie à Livry-sur-Seine).

Notre canton compte deux Espaces Naturels Sensibles : le Parc de Livry et Le Bois de La Rochette représentant près de 350 hectares. Ils constituent le « poumon du canton » et un formidable lieu de détente et de promenade pour les familles. Ne perdons pas de vue que la protection du paysage et de la biodiversité est l’une des principales compétences du Conseil Général depuis 1991 !

Ne gâchons pas l’immense potentiel, tant de choses restent à faire

Forum