J’ai signé le pacte du logiciel libre.

vendredi 1er juin 2007

Les logiciels libres, par opposition aux logiciels dits « propriétaires », sont des logiciels que chacun est libre d’utiliser, de copier, et de modifier pour les adapter à ses besoins. Ils sont diffusés avec leur code source et sont réalisés collaborativement, à l’aide des technologies Internet par des particuliers, des entreprises, des ONG, des administrations. Ils sont utilisés par des millions d’utilisateurs de par le monde.

Librement accessibles à tous, ils sont un bien commun (classé patrimoine mondial par l’UNESCO) et contribuent à rétablir l’égalité des chances en matière de technologies de l’information. De nombreuses entreprises de toutes tailles en font la base de leur activité de services. Ils sont une opportunité pour l’indépendance et la compétitivité de la France et de l’Europe à l’ère du numérique (plus de détail sur les enjeux)

Cependant, un certain nombre de menace planent : un certain nombre de mesure ont été prises qui menacent les logiciels libres : plus de détails ici

A tout les niveaux, les Verts défendent les logiciels libres : , du niveau Européen au niveau régional : soutien à la possibilité pour les lycéens de découvrir les logiciels libres etc.

C’est pourquoi, j’ai signé le pacte du logiciel libre

Ce blog est d’ailleur basé sur des logiciels libres : Apache, Spip

Forum

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document