Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. (...)

Question écrite

Utilisation par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence »

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’utilisation abusive par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence » sur leurs véhicules, alors même que leur mission concerne uniquement le transport sanitaire inter-hospitalier. Elle lui demande ce qu’il compte faire pour que les sociétés d’ambulances, notamment européennes, qui intègrent le marché français ne contribuent pas à la confusion des rôles entre celui des sapeurs-pompiers, qui (...)

Acte 1

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Devant la situation sanitaire et environnementale incertaine pour les riverains en cas d’exploitation du gypse se trouvant sur le Fort de Vaujours, j’ai décidé, aux côtés de mes collègues pour interroger M. Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France à ce sujet. N’oubliez pas de lire un autre point de vue sur ces rumeurs ou cette réalité. Notre courrier commun fait la demande expresse d’un rendez-vous et une communication des statistiques concernant le nombre (...)

Le Relais de Sénart

Visite de l’accueil de jour
10 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai été invitée à visiter l’accueil de jour du Relais de Sénart, financé en partie par ma réserve parlementaire. Nous avons été accueillies avec des gâteaux et des verrines, autour d’un thé bien chaud, préparé par les femmes accompagnées et l’équipe d’encadrement. Présentation du Relais de Sénart Le Relais de Sénart mène depuis plus de 25 ans un travail social d’accueil, d’écoute, mais aussi d’accompagnement et d’hébergement de femmes et de leurs enfants victimes de violences (...)

Rencontre avec l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL

4 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL* vendredi 26 juillet à Verneuil l’Etang. C’est dans une grande salle de réunion réalisée par des personnes en insertion que nous avons discuté avec Mme Le Pleux, Directrice d’AIPI, d’AGIL et Directrice Financière d’EIREL, rejointe un peu plus tard par M. Alain Copart, Président du Conseil d’Administration d’EIREL et membre du bureau d’AIPI. *AIPI : Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion EIREL : Entreprise (...)

Rencontre avec le CCFD 77,

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement 77

Trois membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire de Melun sont venus à la permanence nous expliquer la « politique de plaidoyer » menée contre les paradis fiscaux. Jusqu’à aujourd’hui, le CCFD menait plutôt une réflexion globale par rapport au monde de la finance. Mais là , il vise directement certains projets dans les pays du Sud et la question purement économique se pose avec l’envie de faire passer un message fort s’opposant aux pratiques (...)

Rencontre avec la FDSEA 77

30 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous avons contacté la FDSEA77 après la lecture d’un article du Parisien : la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles se lance dans une action de sensibilisation du grand public autour des terres agricoles inexploitées. La FDSEA en quelques mots Ses principaux axes de travail en tant que syndicat est un problème national et une pression particulière se fait jour en Ile-de-France qui voit grignoter ses terres par des promoteurs (et des élus) en mal de (...)

La réserve parlementaire 2014 et son utilisation

pour l’année 2014
16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

La réserve parlementaire pour 2014 représente une enveloppe budgétaire de 145 000€. Le groupe EELV Sénat. Cette année, je soutiens donc les associations suivantes dans un ordre bien défini car il faut bien comprendre que cet ordre n’est pas le fruit du hasard, mais bien une volonté de privilégier l’aide aux humains avant celle offerte aux animaux. Et ce qui touche la construction coûte plus cher que de donner un pain... Le Secours Populaire qui n’a hélas pas sauvé Paris-Lait Le (...)

Fort de Vaujours : acte 7

Demande de moratoire

La Sénatrice Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint Denis défend avec moi l’intérêt des citoyens et travailleurs du site du Fort de Vaujours. Par un communiqué de presse, la Sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud demande un moratoire sur les travaux effectués actuellement sur le site du Fort de Vaujours par l’entreprise Placoplatre, ainsi qu’une réunion de concertation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, afin de déterminer les mesures (...)

Envoyer un message