On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Régularisation des sans papiers

Voici ma première question orale au gouvernement : en effet un sénateur par groupe a le droit de poser deux fois par mois une question d’actualité en présence des caméras et en direct... bref la Gloire ou presque.
Le choix de la question est discuté lors de la réunion du groupe Ecolo du mardi précédent le jeudi réservé à ces questions orales.
Il n’y a pas eu de grande discussion sur ma proposition tant elle est dans l’actualité et porteuse de nos valeurs et de l’attente de tant d’associations.
La vidéo est à la fin de l’article.
Premiers pas au sénat

Dimanche (eh oui !) 17 juin, je deviens officiellement sénatrice. La sénatrice de Seine-et-Marne Nicole Bricq ayant été nommée ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la suivante sur la liste devient sénatrice, et c’est moi ! Nouvelle au sénat, onzième du groupe EELV, et arrivée en même temps que les nouveaux députés EELV à l’Assemblée nationale. J’y continuerai le travail entrepris en tant que militante, élue et avocate. Dans la continuation de mes (...)
Au bord des champs

Qui n’a pas été choqué de voir jeter par la voiture qui précède un paquet de gâteaux ? Qui n’a pas jeté par la fenêtre un papier de bonbon ? Et la catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc est peut-être liée à un mégot de cigarette allumée, jetée par la fenêtre tout comme de nombreux feux de forêts sont liés à ces mégots incandescents ou des culots de bouteille cassées faisant loupe »¦ Malgré les nouveaux panneaux qui fleurissent le long de nos autoroutes, l’idée que jeter par la fenêtre ce (...)
Rétention des enfants de sans-papiers

La sénatrice remet en une, un article écrit, sous un gouvernement de droite, par l’avocate. Ce 24 novembre 2011, une famille de sans-papiers est présentée au tribunal administratif de Melun. J’y étais pour un de mes clients. Je suis idiote, imbécile et stupide, mais j’ai pleuré ce matin... Parce que des enfants descendaient d’un bus »¦ entourés de policiers en civil »¦ avec un brassard marqué « police » Ils venaient d’un centre où ils étaient enfermés, derrière des grillages, (...)
Un petit article de campagne

Voilà , la campagne des Sénatoriales entre dans sa dernière semaine avec la clôture des inscriptions : 7 listes mais ouf, une seule à Gauche et moi dans cette liste à la quatrième place »¦ Comment exister dans ce cas alors que je connais le peu de cas des socialistes pour cette quatrième place ? En appelant à voter non pour la liste mais pour moi, comme je l’indique dans ma lettre aux grands électeurs-électrices... Certes l’euphorie de la campagne marche aussi dans une campagne auprès (...)
Lettre aux grands électeurs

Madame, Monsieur, Élire une sénatrice qui corresponde aux attentes de vos électeurs - électrices dès le 24 septembre, c’est possible. Les Seine-et-Marnais(e)s vous ont élus(e), ils vous ont fait confiance pour défendre au mieux leur quotidien dans nos communes, dans notre département et dans notre région. Ils ont aussi clairement montré que l’avenir de nos enfants est au cœur de leurs préoccupations à travers la protection de l’environnement et la qualité de vie en votant massivement (...)