On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Le feu au Sénat

Comme dans tous les lieux publics, il est interdit de fumer dans l’enceinte du sénat, heureusement pour nos moquettes et nos parquets Renaissance, mais il arrive que nos fumeurs « invertébrés », après une séance de culture de cancer extérieure, oublient d’éteindre leurs cigarettes avant de les jeter dans les bornes prévues à cet effet à l’extérieur du palais. C’est ainsi qu’en sortant du palais, j’ai vu une jolie petite fumée blanche qui annonçait un tel oubli. Je suis allée prévenir (...)
pollueur seine et marnais au restaurant ...

Je suis allée manger au restaurant Tante Marguerite avec la société pétrolière Vermillon, installée en Seine-et-Marne. Il s’agissait, pour eux, de leur première opération de lobbying auprès de parlementaires français. La société Vermillon exploite plusieurs puits en Seine-et-Marne, notamment le puits n ° 2 qui a causé, pour la première fois depuis 1956, date des premières installations pétrolières en Seine-et-Marne, une pollution du ru d’Ancoeur, autrement appelé l’Almont, en arrivant (...)
Conditions de rétention au Mesnil-Amelot

La situation au Centre de Rétention Administrative CRA 2 et 3 du Mesnil Amelot est contraire à la dignité humaine après plusieurs jours de grève du personnel en charge du ménage, de la blanchisserie et des repas. La situation au Centre de Rétention Administrative CRA 2 et 3 du Mesnil Amelot est contraire à la dignité humaine après plusieurs jours de grève du personnel en charge du ménage et des repas. Les quelques 73 retenus du CRA 2 et 3 vivent une situation sanitaire et alimentaire (...)
Madame météo d’un jour

La sénatrice emploie une madame météo - parisienne, éphémère et bénévole... - et elle ne s’y attendait pas ! On lui cache tout :-( Ce matin, pour la dernière de l’émission cette saison, Perline était miss météo sur morning star, D17 ! La sénatrice ignorait ce nouveau talent (très statique toutefois) de sa collaboratrice. Une émission de réveil, en musique et séquences drôles, pour tous les âges et tous les goûts, et... de bon goût, ce qui n’est pas toujours le cas, dans ce genre (...)
Projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires

A l’automne, le Sénat examinera le deuxième texte sur la décentralisation qui traite plus spécifiquement des régions. Après avoir renforcé les métropoles dans un premier texte, le Gouvernement se penche ici sur la place des régions, sur leurs missions et la répartition des compétences avec d’autres échelons de collectivités. Si vous n’avez pas le courage de lire tout le texte, voici un petit résumé de ce qui attend nos régions, (à condition que le Sénat ne le broye pas, comme il l’a fait (...)
Cela fait maintenant 1 an que je sais que....

Cela fait maintenant 1 an que je suis sénatrice. Mais je sais, autant qu’il y a un an, que je suis sur un siège éjectable, Nicole Bricq ayant déjà une première fois été rétrogradée, au yeux des écologistes surtout, en passant du ministère de l’Ecologie au ministère du Commerce extérieur. Depuis un an, j’ai vécu une expérience extraordinaire, d’une richesse intellectuelle et humaine rare, et pourtant je pensais avoir, au point de vue humain, connu des moments forts à travers les (...)