La crise bancaire et financière a pointé du doigt les carences du modèle de société productiviste dans lequel nous vivons depuis de trop nombreuses années :
– trouver un emploi stable est de plus en plus difficile et les conditions de travail se sont détériorées provoquant malheureusement trop souvent le mal-être de la population au quotidien.
– la contraction du pouvoir d’achat se fait ressentir tous les jours.
Malgré cela, le dogme de la croissance continue d’inspirer les partis politiques à la tête de nos institutions qui laisse agir à leur guise les entreprises les plus puissantes. Il est important de rappeler que selon une étude récente de l’ONU, les seules catastrophes écologiques dont les multinationales sont à l’origine ont coûté 2500 milliards d’euros pour la seule année 2009 ! Ajoutons à cela les 172 Milliards d’euros d’exonérations pour les entreprises les plus riches, les systèmes dérogatoires, les niches sociales et la défiscalisation des heures supplémentaires sensées permettre de travailler plus pour gagner plus »¦ La société actuelle prend un virage dans lequel il est de plus en plus difficile de trouver sa place.
Nous souhaitons une société avec plus de lien social, davantage de bien-être, réconciliation du travail et du plaisir, la sauvegarde de la biodiversité et une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des paysans et des consommateurs