Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Circulez, il n’y a rien à juger...

Le Conseil d’Etat a rendu son avis : il n’y a plus rien à indemniser
16 février 2009, par Hélène Lipietz

déportation, SNCF, lipietz, indemnisation, Shoah,

grand jeu de l’automne

trois personnages en quête de perspectives
2 octobre 2013, par Hélène Lipietz

Voici le tableau acheté pour la permanence, en soutien de l’artiste « de renommée locale » comme il aime à se définir, Dominique Perréard. Il mérite plus qu’une telle renommée ! Ces « Trois personnages en quête de perspectives » ne sont-ils pas le symbole de notre vie politique ? Nous cherchons une réponse ou des réponses à un avenir menaçant. C’est pourquoi je vous propose de trouver le nom de ces trois personnages, ou de ce personnage vu sous trois angles. Un jury composé de (...)

Question écrite

Stockage de déchets non dangereux et déchets à radioactivité naturelle

30 mai 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet du stockage de déchets à radioactivité naturelle renforcée risquant de contaminer des nappes phréatiques et autres captages d’eau. La santé et les conditions de vie des citoyens résidant à proximité d’installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) peuvent être mises en péril par le risque de contamination des sols et des ressources aquifères du fait de (...)

Question écrite puis question orale

Parité dans les élections de délégués de classe

24 octobre 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, au sujet de la parité lors des élections de délégués de classe. Depuis la loi constitutionnelle n ° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République, l’article premier de la Constitution, à son alinea 2, précise l’objectif de parité : « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux (...)

Le feu au Sénat

6 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Comme dans tous les lieux publics, il est interdit de fumer dans l’enceinte du sénat, heureusement pour nos moquettes et nos parquets Renaissance, mais il arrive que nos fumeurs « invertébrés », après une séance de culture de cancer extérieure, oublient d’éteindre leurs cigarettes avant de les jeter dans les bornes prévues à cet effet à l’extérieur du palais. C’est ainsi qu’en sortant du palais, j’ai vu une jolie petite fumée blanche qui annonçait un tel oubli. Je suis allée prévenir (...)

Vision de la gauche par la droite

Quand les centristes mélangent écolos et socialistes. Dans la lettre de Jean-Leonce Dupont de juillet 2012, la nouvelle composition des groupes de la Haute Assemblée est présentée. Alors que l’hémicycle est correctement dessiné, le texte indique : socialistes, apparentés et écologistes : 140. Il oublie ainsi la diversité de la gauche alors que c’est la première fois que les écologistes ont un groupe, majoritairement féminin d’ailleurs :-) En écartant de ce groupe les communistes, (...)

Question d’actualité

Suite à l’arrestation d’Aurore Martin, Hélène...

15 novembre 2012, par Hélène Lipietz

Suite à l’arrestation d’Aurore Martin, j’ai posé une question d’actualité au gouvernement. C’est la seconde depuis mon arrivée, comme d’habitude je ne respecte pas l’ordre établi... Enfin ce sont mes camarades écolo qui m’ont laissé la place et je les en remercie. La vidéo est en fin d’article. C’est une question qui s’adresse à la ministre de la Justice, garde des Sceaux, Madame la Ministre Monsieur le président, Mes chers collègues, Quelques jours après que M. le ministre de (...)

Les prisons

Et pourtant ce sont des humains

13 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Une commission d’enquête du Sénat titrait «  Les prisons une honte de la république  ». Dix ans après, l’état des établissements qui enferment les personnes présumées innocentes n’a pas varié. Ne dites pas qu’ils l’ont bien cherché, ne dites pas que s’ils sont là , c’est bien qu’il n’y a pas de fumée sans feu. A n’importe quel moment, vous ou l’un de vos proches peut y être enfermé pour peu que vous habitiez Marseille : une dispute qui finit mal est si vite arrivée ou encore une (...)

Mes débuts de sénatrice

14 septembre 2012, par Hélène Lipietz

Nouveauté issue de la dernière réforme constitutionnelle, les parlementaires devenus ministres ont un mois pour savoir s’ils acceptent leur fonction de ministre et, donc, s’ils se mettent en congé du parlement. C’est ainsi que pendant un mois je suis sénatrice tout en ne l’étant pas, c’est à dire que je peux commencer à recruter mais avec le risque qu’à la fin du mois je ne sois pas sénatrice. Il est vrai que l’épisode du pétrole en Guyane m’a fait craindre effectivement de voir le (...)

Le cumul des mandats, mon point de vue dans La République de Seine-et-Marne

15 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Le projet de loi visant à limiter le cumul des mandats sera prochainement voté à l’hémicycle après avoir été adopté par l’Assemblée nationale. Je vous détaille mon point de vue en quelques mots supplémentaires : Je suis contre le cumul des mandats exécutifs dans une ville moyenne et un mandat dans un département ou une région, et même contre le cumul des fonctions, parlementaire et métier, dès lors que l’on est parlementaire. Depuis que je suis sénatrice, on me demande régulièrement le (...)

Envoyer un message