Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceLes petits mystères du SénatMes débuts de sénatrice

Mes débuts de sénatrice

vendredi 14 septembre 2012, par Hélène Lipietz

Nouveauté issue de la dernière réforme constitutionnelle, les parlementaires devenus ministres ont un mois pour savoir s’ils acceptent leur fonction de ministre et, donc, s’ils se mettent en congé du parlement.

C’est ainsi que pendant un mois je suis sénatrice tout en ne l’étant pas, c’est à dire que je peux commencer à recruter mais avec le risque qu’à la fin du mois je ne sois pas sénatrice.

Il est vrai que l’épisode du pétrole en Guyane m’a fait craindre effectivement de voir le train du Sénat passer devant moi sans pouvoir monter dedans…Bref je suis revenue de loin.

JPEG - 269 ko
La sénatrice empruntant une voie de chemin de fer

Toutefois, durant cette période j’ai été invitée par le groupe des écologistes à les rejoindre, et, notamment, à participer avec eux aux réunions de groupe. C’est ainsi que le mardi je repris mon train, selon une coutume que j’avais établie lorsque j’étais conseillère régionale, et que je descendis à Odéon, habituée à aller rue de Babylone, par cette ligne 4, alors que le RER B était plus rapide…

Après avoir salué la statue de Danton, je suis donc remontée par l’Odéon et là j’ai vu le Palais du Luxembourg et à nouveau une crise de larmes (idiote) : j’étais émue à l’idée de venir siéger dans ce palais des reines de France, annexé par la République.J’espère que durant ces 5 années (maximum) que je passerai au sénat j’aurai toujours la même émotion en apercevant le Sénat et en franchissant ces portes.

JPEG - 200.5 ko
Le Sénat derrière ses grilles

Prévenu par Fiona, la secrétaire générale du groupe, dès mon arrivée le personnel d’accueil du Sénat m’a appelée par mon nom.

Il faut leur rendre hommage ce sont des petites mains du Sénat ceux qui vous guideront un jour vous visitez le Sénat, ils sont extrêmement physionomistes et avaient tout de suite repéré la nouvelle venue.

Les huissiers m’ont donc fait visiter tous les services pour que je puisse remplir tous les formulaires, liés à ma nouvelles fonctions… Je reviendrai, je pense, à plusieurs reprises sur leurs apports à nos débats, pour un premier exemple.

JPEG - 304.4 ko
Quelques huissiers en grande tenue

Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile d’arriver seul(e) que d’arriver avec tous les nouveaux sénateurs et quelques sénatrices, voire avec tous les nouveaux députés…

L’honneur qui m’a été fait de rédiger la loi de tous est abrité par ce monument extraordinaire. Avoir devant mes yeux les médailles en bronze indiquant les sièges des sénateurs illustres (dans l’hémicycle), passée dans les galeries des bustes des sénateurs est l’illustration même de la continuité de l’Etat connue sous l’ancien régime comme « Le Roi est mort, vive le Roi », et maintenant comme étant la République ne saurait disparaître.

JPEG - 227.2 ko
La médaille de la sénatrice côté pile
JPEG - 345 ko
La médaille de la sénatrice côté face

Si un jours, je ne suis plus émue de venir dans ce lieu, alors je crois que je ne serai plus capable de faire la loi pour laquelle vous m’avez élue, pour laquelle vous m’avez désignée et je ne serai plus capable de porter les valeurs de l’écologie politique, à la fois utopie et pragmatisme.

Reste maintenant à mettre mes convictions en acte et d’abord la première : la politique n’est pas toute la vie et l’écologie est d’abord et avant tout un équilibre de vie.

Merci Rémi pour ce merveilleux cadeau que tu me fais par Amour, accepter de ne plus voir ta femme dans le bureau d’à côté.

JPEG - 252.3 ko
Rémi KO par l’élection de sa belle…

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa