Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeLa vie de nos déchets

La vie de nos déchets

Aller aux sous rubriques

Articles de cette rubrique

  • Partie 2/2

    Visite du SMITOM-LOMBRIC

    Le fonctionnement du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique

    Après la présentation générale du fonctionnement du SMITOM-LOMBRIC, voici les détails techniques du centre de tri et de l’Usine de valorisation, tels que M. Scheurer me l’a expliqué durant la visite. Sur le territoire desservi, on compte 300 000 résidents, 5 grandes surfaces et les supérettes sont nombreuses. Au centre de tri, on valorise 12 000 tonnes d’emballages chaque année. Le centre de tri Avant de décharger leurs bennes, les camions passent sur des ponts à bascule étalonnés à côté des bureaux. (...)

  • Partie 1/2

    Visite du SMITOM-LOMBRIC

    Le traitement des déchets

    Le SMITOM-LOMBRIC est le Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (SMITOM) du Centre Ouest Seine-et-Marnais. Il est chargé de réaliser puis d’exploiter l’ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers. Il assure la compétence "traitement" des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte des déchets ménagers 27 communes (120 000 habitants). C’est M. Scheurer, directeur général du SMITOM-LOMBRIC, qui m’a accueillie. Cet (...)

  • Visite du centre de valorisation des déchets organiques d’Ozoir la Ferrière

    2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    En juin dernier a eu lieu l’inauguration du centre de valorisation des déchets organiques du SIETOM, après moult péripéties juridiques. L’amendement organique : loin des préoccupations du Sénat Le traitement des ordures du bac tout venant par le centre de valorisation des déchets organiques se fait sur l’un des sites du SIETOM à Ozoir. Avant de devenir un amendement organique – loin des amendements qu’Aurélien et Perline rédigent lorsque l’on souhaite modifier une loi ! - les déchets tout venant (...)

  • Visite de l’usine de tri des déchets de Tournan-en-Brie

    2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Conviée par M. Rodriguez, président, à visiter l’usine de tri dépendant du SIETOM (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères de la région de Tournan-en-Brie), j’ai pensé à apporter mes piles pour les déposer dans le bac dédié. Un "apport volontaire" qui a fait sourire, mais que je considère comme très important et très citoyen : si une Sénatrice ne montre pas l’exemple, qui le fera ? Une image soignée Nous avons visité les bureaux qui comportent les pôles « administratif » et « (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa