Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeLes associations de Seine-et-MarneVisite à Tancrou, village bucolique de Seine-et-Marne

Visite à Tancrou, village bucolique de Seine-et-Marne

mardi 16 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Tronche est le maire de ce petit village dynamique.

En nord Seine-et-Marne, il s’agit de « l’autre » commune de gauche avec Congis-sur-Therouanne dont le maire est Francis Elu que j’ai apprécié lorsqu’il était conseiller général. Les maires de la majorité des communes du nord du département se déclarent « apolitiques », mais leurs signatures lors des présidentielles ne l’ai pas [1].

Voir en ligne : Visitez le site de la Mairie de Tancrou

Tancrou, un village petit mais costaud

Tancrou s’étend sur 22km et est composée de 5 hameaux. Les Tancrousien(ne)s vivent dans un écrin de verdure et sont souvent de jeunes actifs travaillant à Meaux, Marne-la-Vallée et même Paris. Un tiers de la population a moins de 20 ans.

La mairie a organisé six manifestations au mois de juin 2013 avec un bon relai de l’information dans les villages alentours. Quatre événements autour du théâtre ont rencontré un franc succès, aussi bien les pièces pour adultes que celle dédié à un public plus jeune et plus familial, une manifestation à l’église et une fête de la musique qui a regroupé 100 personnes. Pour un village de 380 habitants, c’est déjà bien !

La mairie a investi dans une nouvelle salle polyvalente et une nouvelle école, avec accès handicapé. Ceci a demandé la démolition pour la reconstruction de toilettes qui n’étaient pas aux normes.

Au niveau scolaire, Tancrou fait partie d’un regroupement de 3 communes. L’établissement scolaire accueille 24 élèves de CM1 et CM2. Fabriqué à partir de matériaux durables, bien isolé, avec vues sur les champs, intégrant un système de climatisation et un tableau numérique, la salle de classe plairait à plus d’un enseignant !

JPEG - 171.2 ko
La salle de classe très bien équipée
Photo - Emmanuelle Orvain

L’église du village, entourée de fermes fortifiées très bien restaurées par leurs propriétaires, est classée à l’inventaire du patrimoine historique. Elle coûte très cher à entretenir. Depuis 1992, 1,4 million d’euros est passé dedans et combien d’usagers dominicaux ? Le site du diocèse de Meaux n’indique aucune messe dans cette église qui relève du pôle paroissial de Lizy.. IL faudra qu’un jour le législateur s’interroge sur cette obligation pour les communes d’entretenir des vestiges d’un passé qui ne fait plus sens aujourd’hui (même si je le regrette profondément) Le parc qu’elle surplombe a été refait par une équipe de réinsertion et est entretenu par l’unique employé municipal, ainsi que le maire et l’un de ses adjoints qui viennent parfois prêter main forte.

JPEG - 168.4 ko
L’église de Tancrou
Photo - Emmanuelle Orvain

De nouveaux aménagements pour faire vivre le village

En bords de Marne, nous passons devant le terrain de pétanque, longeons deux anciennes granges rénovées et habitées par sept jeunes couples à côté desquelles le bâtiment communal avec logement de fonction est en cours de construction. Sous un format architectural contemporain, avec une toiture végétalisée, il se trouve à proximité du futur arboretum qui va permettre d’utiliser la peupleraie déjà existante sur la berge et de donner une plus-value esthétique et biologique à cette parcelle boisée. Cela sera également l’occasion d’être en cohérence avec l’espace nature Au Creux du Chêne créé en Avril 2013 par Sylvain et Laurent.

Sur un lieu immense, l’équipe associative de l’espace Nature au Creux du Chêne cherche à créer un lieu d’éco-tourisme pour faire découvrir la faune et la flore locales tout en profitant d’un cadre verdoyant et de services inhabituels. Il est ainsi possible de faire du pédalo mais aussi une balade en chiens de traineau à roues, de passer quelques nuits dans un tipi, une roulotte, un mobile-home ou une cabane dans les arbres.

Une labellisation handi-tourisme est en vue…

JPEG - 246.7 ko
Des enfants font une balade en chiens de traineau à roues
Photo - Emmanuelle Orvain

Le lieu est également pensé pour les habitants du village qui viennent s’y désaltérer et discuter à la buvette, célébrer des mariages ou des anniversaires sous le barnum, participer au potager partagé. Des parcelles pédagogiques sont prévues pour que petits et grands comprennent les interactions naturelles des végétaux et de la faune. Pour favoriser l’établissement des pollinisateurs, deux ruchers sont en place à côté d’un vieux voilier, futur hébergement insolite.

JPEG - 289.9 ko
Parcelle pédagogique
Photo - Emmanuelle Orvain

P.-S.

Même si en sortant de Mary-sur-Marne le panneau « Tancrou » est écrit si petit que nous avons failli le rater en nous y rendant, ce lieu nous a tellement plu, à Emmanuelle et à moi - et pas uniquement parce que j’ai pu me délecter des cerises haut perchées - que nous passerons certainement une nuit dans les hébergements insolites avec mes collaborateurs et nos familles respectives.

Notes

[1oui, je sais, je suis mauvaise langue

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa