Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceMes réflexions

Mes réflexions

Des notes diverses, des commentaires, vous trouverez ici nombre d’informations que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs !

Aller aux sous rubriques

Articles de cette rubrique

  • Pétition à la Commission européenne

    Pour l’interdiction réelle des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

    15 juillet 2013, par Hélène Lipietz

    Les abeilles sont un bien précieux, un pollinisateur qui, pour faire un kilogramme de miel parcourt l’équivalent en kilomètres de trois fois le tour du globe... Cet insecte est en voie de disparition, par notre faute, quoi de plus normal que de s’engager a minima en signant la pétition de Pollinis pour lutter contre la réglementation de la Commission européenne continuant à autoriser l’usage de néonicotinoïdes dans l’agriculture à certaines périodes de l’année. C’est la seconde fois que je crie au (...)

  • Après la mort de Clément Méric

    24 juin 2013, par Hélène Lipietz

    Le 6 juin Clément Méric décédait suite à l’attaque, la veille, de skinheads d’extrême droite. Le 5 juin, en arrivant en séance, j’ai appris ce pugilat et j’ai donc joint ma voix, en début de séance, à celles des autres groupes politiques, unanimes à dénoncer cette mort annoncée. Voici mon intervention : Ni l’âge – ni la jeunesse, ni la vieillesse –, ni la nationalité, ni la race ne justifie que l’on porte atteinte à la vie d’autrui. Ce qui est bouleversant, c’est que cette lâche action ait été commise au (...)

  • Récapitulatif de mon mandat à 10 mois

    des paroles, mais aussi des actes
    7 mai 2013, par Hélène Lipietz

    Cela y est : j’apparais désormais dans la synthèse du site http://www.nossenateurs.fr/synthesetri/11. En effet, ça fait plus de dix mois que j’ai l’honneur d’occuper le poste de Sénatrice. Doucement, mais sûrement, au fil du temps, j’ai récupéré mon « retard » (et doublé quelques collègues ;-)). 31 semaines d’activité sans chômer Brièvement, je peux décrire de façon chiffrée ce que j’ai fait : Avec la participation à 74 séances et 139 interventions en commission, je capitalise 159 interventions longues et 74 (...)

  • Une vieille syndicaliste est morte

    Gilberte GEUINLÉ ma tante
    3 avril 2013, par Hélène Lipietz

    La sœur de ma mère, Gilberte, est morte. Elle fit mon éducation syndicale. Tata Gibo a été conçue lors d’un permission de mon grand-père, parti à la guerre un an après son mariage avec ma grand-mère (tout juste âgée de 18 ans). Il avait été blessé en septembre 1914, alors même qu’il écrivait sur son journal de guerre que les Allemands étaient à portée de canon de Paris. Gibo est née le 15 décembre 1915. Trois mois après, lors d’une tétée, ma grand-mère reçut un télégramme lui annonçant une troisième (...)

  • Quelques petites choses sur les réalités familiales

    durant le temps pascal
    31 mars 2013, par Hélène Lipietz

    Les nombreux messages qui arrivent sur ma boite mèl ou sur le forum de cet article sont venus se télescoper avec mon bonheur d’être en famille durant cette fin de semaine pascale, attristé toutefois par l’agonie de ma tante Gilberte (98 ans). Ce dimanche matin, Clémence, 6 ans, propose à Xavier, 3 ans, de jouer à Papa et Maman. je serais la maman dit-elle. Non moi aussi dit Xavier pleure pas, on joue à Papa-Maman et on sera tous les deux des mamans... Quel joli pied de nez à tous mes (...)

  • Fin de séance tardive sous la neige

    Il est minuit et je suis bloquée à l’hôtel

    Marathon législatif sur les modes de scrutin
    7 février 2013, par Hélène Lipietz

    Il est minuit et je suis bloquée à l’hôtel ce vendredi/samedi, tant il neige à Paris, enfin peu comparé à Melun :-). Je ne peux pas rentrer à Melun, les taxis parisiens refusent. J’en profite donc pour essayer de faire le bilan de la première lecture du « Projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral » . J’étais en effet comme je le serai encore de nombreuses fois, la cheffe de file pour les (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa