Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeGrand Morin : des bières bio en Seine-et-Marne

Mandat2017 Grand Morin : des bières bio en Seine-et-Marne

jeudi 5 octobre 2017, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

Seul brasseur artisanal de bières bio sans alcool, Christophe propose également des bières alcoolisées, toutes rock n’roll comme l’indiquent les étiquettes, sous le nom de marque Grand Morin, à partir de Dammartin-sur-Tigeaux (77).

JPEG - 25.1 ko
Grand choix de bière, avec ou sans alcool, toutes bio, et rock n’ roll

Voir en ligne : Le Grand Morin

C’est pourquoi, de nouveau sénatrice et après avoir servi dans son rest-ô-livre icaunais cette bière, la sénatrice s’est empressée d’emmener ses collaborateurs, non fictifs, y déguster un verre, ayant passé sa matinée à la prison de Meaux-Chauconin ! Si elle s’est bien gardée de déguster cet amer breuvage, avec Bernard nous avons été sous le charme : la bière est bonne, sans être très amère… dans les 4 déclinaisons classiques

mais aussi dans les déclinaisons ponctuelles à la pomme, de Noël ou autres bières de fruits.

Pour comprendre comment Christophe arrive à faire une bière à moins de 2° d’alcool, allez donc lui rendre visite, il vous fera découvrir sa cave…à alambic, avec passion et rigueur.

JPEG - 3.8 Mo
le malt, bio bien-sûr !
JPEG - 6.3 Mo
les granulés de houblon

Et pour ceux qui ignorent la géographie seine-et-marnaise, sachez que Crécy-la-Chapelle et Coulommiers sont des villes seine-et-marnaises :-)

JPEG - 209.6 ko
La sénatrice Hélène Lipietz écoute attentivement Christophe expliquer son travail d’artisan
JPEG - 44.3 ko
La sénatrice Hélène Lipietz avec Christophe le brasseur (et Perline la collaboratrice-photographe), devant une cuve de brassage
JPEG - 75.2 ko
Repos de six semaines pour les bières, la levure travaille

Nous ne pouvions pas partir sans passer par le Café Asso, local et participatif, en plein centre village, ouvert à tout le monde, sans exception. C’est quand même incroyable qu’une petite équipe de bénévoles, dans un gros village de 1009 habitants, soit capable de faire vivre un tel lieu, rappelant un autre café-concert seine-et-marnais : la tête des trains.

JPEG - 53.1 ko
Exposition de Farchiny au Café Asso de Dammartin-sur-Tigeaux (77)

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa