Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVisites du sénatVisite du lycée Jean Vilar de Meaux

Visite du lycée Jean Vilar de Meaux

mardi 22 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

Les élèves de terminale du lycée Jean Vilar de Meaux sont venus visiter le Sénat.

Voir en ligne : Visite virtuelle du Palais du Luxembourg

Ce sont des élèves qui préparent un bac sanitaire et social, donc deux classes de 25 filles avec seulement 5 garçons… parce qu’il a encore des préjugés sexistes dans les deux sens : les garçons ne seraient pas bons en social.

Ce sont souvent des élèves dévalorisés parce que leur filière, féminisée à outrance, est-ce la cause ou l’effet, ne serait pas noble.

Et pourtant sans le social, notre société inégalitaire et si dure n’aurait-elle pas explosé depuis longtemps ?

JPEG - 290.5 ko
Les lycéen-nes de terminale de Jean Vilar, de Meaux sur le perron du Sénat

Vous remarquerez qu’ils sont habillés de noir… sauf la sénatrice et son assistante… question de génération, comme la longueur des jupes :-)

Ils-elles s’étaient mis-es sur leur trente et un, certains garçons avaient même acheté des costumes pour faire honneur à la République… qui était très fière de les accueillir dans ses ors.

JPEG - 330.1 ko
Les lycéen-nes de terminale de Jean Vilar, de Meaux sur l’escalier d’honneur du Sénat

Ils m’ont posé beaucoup de questions autour de la parité, tant celle-ci doit leur manquer dans leur classe. Il n’est pas bon que le genre humain ne soit représenté que par un sexe dans un groupe !

Avec la question clef : pourquoi les femmes sont-elles si peu représentées en politique alors que notre symbole de la république est la Marianne ?

P.-S.

leur professeure m’a envoyé ce gentil petit mot :

Madame la sénatrice,

je vous écris car j’ai eu l’occasion de revoir les deux classes, de discuter avec les élèves. Ceux-ci ont été marqués par la visite : ils ont été très sensibles à votre disponibilité, ont été fiers de pouvoir s’asseoir dans l’hémicycle à la place des sénateurs et la beauté des lieux est revenue dans tous leurs propos.

Pour certains d’entre eux, cette sortie était la seule sur Paris depuis leur entrée en seconde et elle restera dans leur mémoire. Votre engagement et vos convictions les ont marqués.

Je vous remercie donc de la visite et de votre présence lundi.

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa