Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeLes associations de Seine-et-MarneParis Lait livre 400 yaourts au Secours Populaire de Chelles

Paris Lait livre 400 yaourts au Secours Populaire de Chelles

en lieu et place du Sénat

lundi 6 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Après l’échec rencontré pour une livraison et une mise à la carte de 400 yaourts au restaurant du Sénat début avril suite à un refus de la Questure [1], le Secours populaire de Chelles a, quant à lui, bien accueilli la nouvelle.

C’est en ce bel après-midi de printemps et à l’occasion de la livraison des laitages de M. Gaudy que nous avons visité les locaux du Secours populaire de Chelles avec Madame Nouvion qui en est la responsable depuis 7 ans.

Composée de 15 à 35 bénévoles l’équipe dispose de 2 camions frigorifiques, plusieurs chariots, et récolte 1,5 tonne de nourriture auprès de grandes surfaces pour assurer plusieurs distributions hebdomadaires en nord Seine-et-Marne. Bref, une organisation très élaborée, digne de celle d’une entreprise.

De façon générale, le Secours populaire de Chelles reçoit beaucoup de dons en nature. La revente de ces produits en braderie permet de dégager des fonds pour payer des vacances à une dizaine de familles chaque année, à des tarifs très attractifs, par exemple.

JPEG - 217.9 ko
M. Rolland (Président du groupe des élu-es écologistes EELV – Mairie de Villeparisis), Mme Tuvannier (Adjointe à Chelles), Hélène, Mme Nouvion (Secours Populaire de Chelles), Christian Boyer (Conseiller municipal à Thorigny) et M. Gaudy (gérant de Paris Lait)
Photographie Emmanuelle Orvain

Lors de la distribution, les bénévoles font en sorte de contenter tout le monde

Les bénéficiaires, quant à eux, font la queue à l’extérieur, parfois pendant deux heures, et ont un ticket sur lequel sont notées leurs références : nom, nombre de personnes dans le foyer, jour de semaine où ils viennent récupérer leur panier. Cela permet aux bénévoles de donner tel et tel produit en tant de quantité. Toutefois, cette distribution n’est pas gratuite et chacun participe à la mesure de ces moyens.

Nous avons pu avoir une illustration avec nos yaourts Paris Lait : Monsieur Athuil, l’adjoint au Maire de Chelles, Monsieur Gaudy, le gérant de Paris Lait et Hélène Lipietz ont donné 1 yaourt pour un foyer de 2 personnes ; pour une famille de 6 à 10 individus, il fallait en donner 3.

Voici comment 400 yaourts produits avec des laits locaux dans la dernière laiterie francilienne sont venus améliorer l’ordinaire de bénéficiaires.

Les journalistes et l’équipe qui a aidé à organiser l’événement ont pu goûter ces savoureux laitages, comme vous pouvez le constater en image…

JPEG - 198.8 ko
Hélène me donnant la bécquée
Photographie de Léa Garsault

Pour (re)voir la vidéo du journal télévisé de France 3 Ile-de-France sur iTunes, cliquez ici et regardez la vidéo 18/40/13.

Etant donné les difficultés rencontrées par l’entreprise, nous passons à la vitesse supérieure par une lettre ouverte.

P.-S.

Hélène Lipietz en a profité pour faire des achats : bouilloire, théière, pull, barrettes, bref l’écologie politique en action : recyclage et action solidaire vont, encore une fois, de paire.

Les documents relatifs à l’action du Secours Populaire sont disponibles à la permanence.

Notes

[1en réalité, la questure était informée mais n’a pas voulu faire de la publicité à Paris Lait, alors que sont régulièrement organisées des dégustations de vin qui sont autant de publicité pour le vigneron, mais un verre de vin, contrairement à un yaourt, n’a jamais fait de mal à personne, note de la sénatrice

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa