Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesLes campagnes électoralesLégislatives 2007 : la campagneElus RégionauxBRUITPARIF : beaucoup de bruits pour le silence

BRUITPARIF : beaucoup de bruits pour le silence

vendredi 18 mai 2007

Le bruit est l’une des principales gênes quotidiennes ressenties par les Franciliens. Différents sondages et enquêtes le confirment régulièrement. La pollution sonore est en effet une source d’agression immédiate sur laquelle il est souvent difficile d’intervenir. Néanmoins, le bruit est de moins en moins perçu par les Franciliens comme une fatalité et chacun à son niveau et selon son domaine de compétence peut agir pour améliorer la situation. Les initiatives publiques en matière de lutte contre le bruit sont nombreuses mais elles souffrent encore de leur caractère souvent hétérogène et partiel.

Face à l’importance des questions liées au bruit en Ile-de-France, à la multiplicité des acteurs concernés, à la diversité des phénomènes ainsi qu’au caractère pluridisciplinaire de l’évaluation des nuisances sonores, il devenait nécessaire de s’engager dans la mutualisation des connaissances, des données, des études et des expériences au sein d’un lieu unique d’expertise et de concertation.

C’est ainsi que le Conseil Régional a initié la création de l’observatoire du bruit en Ile-de-France dans le but de disposer d’un outil d’évaluation globale du bruit à l’échelle régionale. La terminologie « Bruitparif » ainsi que le statut d’association (à l’image d’Airparif pour la surveillance de la qualité de l’air) se sont imposés permettant de rassembler l’ensemble des acteurs notamment les associations de défense de l’environnement qui ont fortement soutenu le projet.

Né officiellement le 23 octobre 2004, l’observatoire est entré dans sa phase opérationnelle avec notamment la réalisation d’une première grande campagne de mesure du bruit à l’échelle régionale et l’aide aux collectivités locales en matière de réalisation des cartes stratégiques de bruit sur l’ensemble de l’agglomération parisienne, conformément à la directive européenne du 25 juin 2002.

Au-delà, Bruitparif entend répondre aux aspirations légitimes des Franciliens de disposer d’informations fiables sur les niveaux sonores auxquels ils sont exposés, à travers le développement d’un réseau de mesure permanent, la publication de cartographies du bruit à l’échelle régionale et la diffusion des connaissances. Cet observatoire jouera également un rôle de conseil et d’aide auprès des différents acteurs publics afin de permettre la définition, l’amélioration et l’évaluation des politiques publiques de prévention des nuisances sonores.

Pascal Marotte Conseiller régional Président de Bruitparif

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa