Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceDébats et questions au gouvernement (QAG)Questions au gouvernement (QAG)Questions d’actualitéLa pêche en eaux profondes

Et à la fin les écolos gagnent !

La pêche en eaux profondes

La mobilisation citoyenne et politique a enfin payé

mercredi 12 février 2014, par Aurélien Vernet

Pour le troisième article de notre série « A la fin les écolos gagnent toujours ! », je vous propose un retour dans le temps de quelques mois, à la fin de l’année 2013. Vous vous souvenez peut-être, la sénatrice avait posée une question au gouvernement concernant la pêche en eaux profondes.

Voir en ligne : Intermaché commence à plier

Cette question a suscité beaucoup de réactions, que vous pouvez lire dans les commentaires. Il faut dire que le sujet était brûlant, le vote perdu l’avant veille au parlement européen avait mis la sphère citoyenne en émoi. Et le week-end suivant nous apprenions qu’en réalité ce vote au parlement européen aurait été gagné si les parlementaires ne s’étaient pas trompés en rejetant un amendement (pour la complexité de la procédure parlementaire, je vous renvois à l’article "voter c’est compliqué".

C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons que la plus grande flotte de France de pêche en eaux profonde, celle de la scapêche (groupe Intermarché), vient d’annoncer une évolution de ses pratiques de pêche : "la Scapêche s’engage à arrêter, d’ici début 2015, de pêcher avec des chaluts de fond au-delà de 800 mètres de profondeur."

Si cette annonce reste en deçà des demandes des associations et des citoyens, nous pouvons saluer une amélioration, certes non dénuée d’un intérêt bien compris d’Intermarché pour son image, mais tout de même positive.

Nous restons attentifs et vigilants, afin de préserver les océans.

Encore une fois, malgré les railleries, et la langue de bois du ministre, les écologistes ont fait avancer la situation en portant sur la place publique, enfin dans l’hémicycle le débat.

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa