Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceDébats et questions au gouvernement (QAG)Questions au gouvernement (QAG)Questions écrites sans réponseSuppression, par la Poste, des boîtes aux lettres jaunes

Question écrite

Suppression, par la Poste, des boîtes aux lettres jaunes

jeudi 16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette, Emmanuelle Orvain

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des PME à propos de la mission de service public menée par Le Groupe La Poste depuis son passage en société anonyme (SA) en 2010 (et dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 77,1%).

Voir en ligne : Sur le site du Sénat

Depuis 2011, on assiste à des suppressions de boites aux lettres de rues, sans concertation des élus ni des habitants de certains hameaux.

L’entreprise publique semble faire la sourde oreille quant aux revendications des citoyens qui soulignent clairement les manquements à son service postal universel et à sa mission de service public qualitatif. Sans parler du potentiel lien social et de solidarité que constitue l’accessibilité aux boîtes aux lettres de rue qui maillent le territoire.

Le gain de temps pour l’agent en charge du ramassage est minime, l’insatisfaction des usagers grimpe, quant à l’économie d’énergie, elle est à considérer dans un contexte global : vaut-il mieux que 5 ou 10 voitures individuelles se déplacent jusqu’au prochain bureau de poste ou à la prochaine boîte jaune, située parfois à plusieurs kilomètres plutôt qu’un agent prenne en charge le ramassage pour plusieurs foyers ?

D’autant que de plus en plus sont installées des boîtes à lettres regroupées pour la distribution du courrier (CIDEX) et rien n’empêche que cet ensemble d’un seul tenant comporte aussi une “boite jaune” le préposé distribuant et ramassant ainsi au même endroit le courrier.

Elle lui demande ce qu’il compte faire pour que la suppression intempestive de boites jaunes cesse et que La Poste s’engage à respecter les clauses du contrat d’entreprise qui la lie à l’Etat et aux citoyens.

JPEG - 660 ko
Boites à lettres privées dans les rues de Venise ; photo HL

P.-S.

Question inspirée par 60 millions de consommateurs.

Cette question a déjà été posée, mais est caduque.

Une question de rappel a été posée le 17 mars 2014.

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa