Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceDébats et questions au gouvernement (QAG)Questions au gouvernement (QAG)Questions écrites sans réponseDifficulté pour choisir l’accouchement à domicile et violences envers les (...)

Question écrite

Mandat2017 Difficulté pour choisir l’accouchement à domicile et violences envers les femmes dans le milieu médical

jeudi 28 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

Question n° 01329 adressée à Mme la ministre des solidarités et de la santé

Voir en ligne : Sur le site du Sénat

Mme Hélène Lipietz demande à Mme la ministre des solidarités et de la santé les mesures qu’elle entend prendre pour améliorer la prise en charge des parturientes en milieu hospitalier, alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour témoigner des violences médicales et du mépris dans lequel certains services obstétriques les tiennent dans ce moment non pathologique.

Cette accueil hospitalier est le plus souvent incontournable tant il est difficile aujourd’hui d’accoucher à domicile accompagnée d’une sage-femme si elle le désire et si celle-ci l’estime possible. En France, contrairement à nombre d’autres pays européens, l’accouchement à domicile est un parcours de la combattante. De moins en moins de sages-femmes le pratiquent, en particulier à cause de la prime d’assurance exorbitante qui leur est appliquée sans raison statistiquement valable.

Alors que l’accouchement à domicile, accompagné d’une sage-femme, ne pâtit pas de problèmes spécifiques, la pression sur les personnels médicaux, par le biais financier, n’est pas justifiée, comme le montre la situation dans d’autres pays, comme la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Royaume Uni où l’accouchement à domicile est encouragé.

La création de maison de naissance n’est pas forcément le type de structure obstétricale souhaité par les femmes, qui doivent avoir le choix entre plusieurs niveaux de prise en charge.

Elle lui demande ce qu’elle compte faire pour remédier à cette situation.

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa