Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesLes campagnes électoralesCantonales 2008 : la campagneVoyez le changement !le fossé des collèges en voie de comblement

le fossé des collèges en voie de comblement

mardi 5 février 2008

Depuis les lois de décentralisation, le département est propriétaire des collèges. Il est en charge de leur construction.

Dans notre canton, le collège de rattachement est celui de la Chapelle la reine : Blanche de Castille.

Depuis 4 ans, l’éducation de notre jeunesse est au coeur des préocupations départementales.

des transports scolaires gratuits

Parce qu’il est inadmissible de devoir payer pour que les enfants puissent aller étudier au collège, la gauche départementale a institué la Gratuité des transports scolaires : pour les enfants domiciliés à plus de 3 km de leur collège.

Nous sommes le seul département de France à assurer cette gratuité qui bénéficie à 49 000 enfants dont beaucoup dans notre canton rural.

Construction, rénovation et aménagement des 124 collèges publics

Les subventions de fonctionnement et d’investissement en 2007représentent près de 10% du budget total du Département mais surtout depuis que la nouvelle majorité départementale est arrivée c’est une progression de 30% du budget consacré à l’Éducation.

aides directes à la scolarité

- Aide à la scolarité : 15 000 collégiens bénéficiaires
- Bourses au mérite : 2 340 collégiens bénéficiaires en 2005/2006 (montant de la bourse 100 €).
- Aide à la Restauration Scolaire : 9 442 collégiens bénéficiaires en 2006-2007 : Coût : 2 300 000€. Entre 2004 et 2007, augmentation de 58% du nombre de bénéficiaires. Aujourd’Hui tous les collégiens peuvent manger équilibrer au moins au collège

le rattrapage de la fracture numérique

Par l’adoption du plan ETIC, le Conseil général a multiplié par 8 en 5 ans le nombre d’ordinateurs dans les collèges pour passer à un ordinateur pour 10 élèves (contre 1 ordinateur pour 80 en 2004) : aujourd’hui les collégiens seine et marnais ont enfin à vivre au XXI ème siècle

Pourquoi un tel retard ?

Toutes ces mesures adoptées depuis 4 ans n’ont pas encore permis à notre département, un des plus jeunes d’Ile de France de combler son retard. Pourquoi la droite, aux commandes du département pendant plus de 20 ans n’a-t-elle pas accorder une telle attention à nos collègiens-collègiennes ?

Si nous ne voulons pas que le canton se meure, il faut que les jeunes couples puissent y vivre avec la sûreté que leurs enfants auront accès à une éducation de qualité, de plein pied dans la modernité.

Ruralité et modernité ne sont pas antinomiques comme semblait le penser la majorité de droite.

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa