Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeLa Seine-et-Marne, territoire vivantÀ Melun, enfin une liste écologiste de gauche

À Melun, enfin une liste écologiste de gauche

avec les copains du Front de gauche

dimanche 16 mars 2014, par Hélène Lipietz

Je suis entrée en politique il y a trois campagnes électorales, à Melun sur une liste socialiste communiste et écologique ; j’étais la première candidate « verte » à Melun…

Petit à petit j’ai vu les idées écologistes devenir des thèmes repris par tous, souvent déformées, passées au lave-linge de politiques surfant sur la vague verte.

J’ai encore l’occasion de déplorer, lorsque je vais soutenir une liste à la demande de copains écolos de ne retrouver que très peu d’idées d’écologie politique dans les programmes, l’écologie étant à minima la protection de 5 ou 6 arbres au mieux la volonté d’insoler thermiquement les groupes scolaires et de proposer une fois tous les quinze jours du pain bio !

Même dans une liste un peu plus ouverte, comme celle d’Avallon, les idées politiques comme la place de l’opposition ou des citoyens/ citoyennes est difficile à faire émerger… mais bon je n’ai travailler le programme que tardivement, prise par le Sénat… Je ferai mieux la prochaine fois, enfin nous ferons mieux, un petit groupe d’écolo se mettant en place pour doper la municipalité avallonaise… au bio !

C’est pourquoi c’est avec un immense plaisir que j’ai suivi la volonté du groupe EELV Melunais d’être autonome par rapport au PS et d’enfin pouvoir proposer aux melunais/melunaises une alternative à la gauche bien-gérante socialiste.

Il y a 6 ans j’avais espéré qu’enfin nous serions indépendants… cela n’avait pas été possible.

Il a fallu que je ne sois plus candidate à Melun pour qu’enfin une liste écologiste-front de gauche soit complète et ait un programme digne d’une véritable révolution politique où l’écologie politique ne soit pas un faire valoir mais le cœur même de l’action politique… J’aurai dû partir plus tôt de la vie melunaise :-)

PDF - 2.7 Mo
Bien vivre à Melun
Téléchargez le programme

Merci à Bénédicte, Fatna, Sylvain, à tous les copains pour leur travail, leurs réflexions pour monter la liste avec les camarades du front de gauche et d’avoir su présenter un des meilleurs programmes « écologiste de gauche » de France !

Pour que les valeurs écologiques, solidaires, humaines soient enfin les clefs de la politique melunaise… une seule solution : votez, votons pour la liste écologiste et citoyenne de gauche « bien vivre à Melun ».

Bien vivre à Melun

P.-S.

Merci aussi à Claudine Foy, la toute première écologiste de Melun morte il y a un an d’un cancer… Tu me manques, tu nous manques ainsi qu’à ton homme et tes enfants.

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa