Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesÉcologiquement vôtreAu bord des champs

Au bord des champs

lundi 26 mars 2012, par Hélène Lipietz

Qui n’a pas été choqué de voir jeter par la voiture qui précède un paquet de gâteaux ? Qui n’a pas jeté par la fenêtre un papier de bonbon ?

Et la catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc est peut-être liée à un mégot de cigarette allumée, jetée par la fenêtre tout comme de nombreux feux de forêts sont liés à ces mégots incandescents ou des culots de bouteille cassées faisant loupe…

Malgré les nouveaux panneaux qui fleurissent le long de nos autoroutes, l’idée que jeter par la fenêtre ce qui encombre nos habitacles n’est pas grave fait toujours recette… de pollution.

Or, nos déchets ne s’évanouissent pas et aucune machine aussi perfectionnée soit-elle ne saura aller récupérer dans les fourrés les sacs plastiques, les cartonnettes, les préservatifs mais aussi les bouteille d’urine jetées par des mecs pressés qui n’ont même pas le temps de s’arrêter (désolée, pour les filles c’est plus difficile… quoi que…)

Les agriculteurs sont accusés de polluer, hélas avec raison… mais ils le font souvent acculer par leur prêteurs ou les semenciers, au risque de leur santé.

Celui qui jette par la fenêtre de sa voiture, le fait par paresse ou impolitesse. Que dirait-il si on jetait un sac d’ordures dans son salon ? Il est vrai que l’urbanisation croissante et surtout la distance avec les racines paysannes de chacun d’entre nous s’accroit. Qui sait encore qu’un champs appartient à un agriculteur et non à tous ?

Lorsque des agriculteurs ou des pécheurs organisent des opérations de nettoyage, il faut donc saluer leur courage…et espérez qu’il ne s’agit pas d’un tonneau des Danaïdes.

Au fait savez vous que le Mali, un des pays les plus pauvres de la planète (et aujourd’hui en plein chaos) s’apprêtait à interdire les sacs en plastique : ceux-ci, avec le vent, allaient s’accrocher dans les arbres, faisant de curieux « nids » mais surtout étaient broutés par les vaches qui en mourraient ?

A voir donc de toute urgence…

PDF - 1.6 Mo
Que trouve-t-on au bord de nos champs ?
Un document des agriculteurs de la coopérative de Boisseaux (Loiret)

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa