Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesÉcologiquement vôtreLettre aux grands électeurs

Lettre aux grands électeurs

Éléctions sénatoriales 2011

vendredi 16 septembre 2011, par Hélène Lipietz

Madame, Monsieur,

Élire une sénatrice qui corresponde aux attentes de vos électeurs - électrices dès le 24 septembre, c’est possible.

PDF - 347.1 ko
Télécharger la lettre

Les Seine-et-Marnais(e)s vous ont élus(e), ils vous ont fait confiance pour défendre au mieux leur quotidien dans nos communes, dans notre département et dans notre région. Ils ont aussi clairement montré que l’avenir de nos enfants est au cœur de leurs préoccupations à travers la protection de l’environnement et la qualité de vie en votant massivement pour Europe Ecologie – les Verts aux Européennes et aux élections régionales ou en manifestant contre le projet antidémocratique d’ouvrir la Seine-et-Marne à l’exploitation de l’huile de schistes, notamment destructrice de nos nappes phréatiques, déjà si mal en point.

Alors que l’environnement est au cœur des enjeux de la Seine-et- Marne : à 50 km en moyenne de Paris, quel est l’avenir de l’aménagement de notre territoire ? Est-ce celui de nos élus parisiens ou de la petite couronne qui oublient dans leur projet de « Grand-Paris » qu’aujourd’hui l’avenir de l’Ile de France est dans nos villes, nos bourgs et nos villages :

- jeunesse de nos populations
- richesse de notre agriculture
- espaces naturels remarquables
- adéquation entre les souhaits des salarié(e)s et les possibilités d’accueil d’entreprises

Et pourtant, qui aide la Seine-et-Marne à être le modèle de développement ville/campagne pour le XXIème siècle ?

- Certainement pas ceux qui privilégient encore la concentration des emplois à l’Ouest (chez eux) et les logements à l’Est (chez nous) oubliant la galère des RER bondés, des bouchons et de la pollution générée ainsi que du coût pour la qualité de vie avec notamment les problèmes des modes de garde de nos enfants ;
- Certainement pas ceux qui démantèlent un système de santé solidaire ; - Certainement pas ceux qui mettent des installations classées auprès de nos villes ou privilégient les plateformes de transit en lieu et place d’emplois de qualité pérennes ;
- Certainement pas ceux qui, par leur politique budgétaire à courte vue, obligent les collectivités territoriales à compenser les carences des services publiques nationaux ; - Certainement pas ceux qui envisagent l’intercommunalité comme une fin en soi et non comme une coopération de désirs et d’intérêts.

Aujourd’hui il est possible de prendre en compte les souhaits de nos concitoyen(ne)s tout en préservant la qualité de notre lieu de vie, de notre planète en votant pour une sénatrice qui réponde à leurs attentes, à vos attentes.

En effet, si la Seine-et-Marne est aujourd’hui représentée par trois sénateur (trice) s de la majorité présidentielle et trois de l’opposition présidentielle, un tel équilibre n’est pas immuable et demain une sénatrice Europe Ecologie - les Verts peut, doit, représenter la Seine-et-Marne et les Seine-et-Marnais(e), citoyen(ne) ou élu(e)s.

C’est possible car le mode de scrutin permet à une liste d’union de remporter un quatrième siège. En Seine-et-Marne l’union s’est faite autour de Vincent Éblé.

Si Europe Ecologie - les Verts a choisi d’être partie prenante de cette liste en me faisant l’honneur de me présenter, c’est qu’aujourd’hui les valeurs de solidarité territoriale, de respect de la démocratie et surtout les enjeux de l’écologie sont prises en compte par la liste conduite par Vincent Éblé et n’est pas un simple affichage de mode.

Depuis sept ans le département qu’il conduit, peu à peu, intègre des actions de préservation de l’environnement et donc de la qualité de vie (santé, dépendance. ..) dans le quotidien de la politique départementale, notamment grâce à l’action notre Conseiller Général Europe Ecologie - Les Verts Jean Dey.

C’est pourquoi voter pour la liste de la Gauche, des Ecologistes, et des Républicains Progressistes est le vote que les Seine-et-Marnais(e)s attendent parce que c’est élire une sénatrice écologique.

Ensemble, transmettons à nos enfants et petits-enfants la Seine-et-Marne que nous aimons, et encore mieux.

Très écologiquement vôtre.

Hélène LIPIETZ, avocate spécialiste en droit public.

P.-S.

Hélène LIPIETZ et Europe Ecologie - les Verts

seront heureux de vous retrouver pour échanger sur l’importance du Sénat dans les politiques publiques et plus particulièrement des enjeux de la mise en place à tous les échelons d’une politique de santé efficace et solidaire…

- A CHELLES le mercredi 21 septembre à 20h00 salle Hiser Avenue Hénin (parking de la piscine, au bout de l’avenue Hénin) en compagnie de Laure Le Chatelier Vice-présidente déléguée à la santé, à la solidarité et au handicap au Conseil Régional Ile de France et de Christel Tuvannier adjointe au mairie de Chelles en charge de la santé et des handicaps

- A BOIS-LE-ROI le vendredi 23 septembre à partir de 20h00 salle des mariages, Mairie - 4, avenue Paul Doumer - en compagnie de Bernadette Guénée secrétaire de la commission Nationale Santé EELV

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa