Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilLa presseCommuniqués de presseLettre ouverte à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et (...)

Lettre ouverte à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie

samedi 8 mars 2014, par Hélène Lipietz

Nous recevons un courrier papier plus qu’abondant au Sénat, fait de requêtes, de prospectus et de livres en tout genre…

J’essaye de tous les feuilleter et je remercie les envoyeurs lorsque ces ouvrages sont importants pour moi .. ou pour eux (nombreux livres à compte d’auteurs).

Ils sont parfois le reflet de notre société machiste comme me l’a fait remarquer Perline pour le livre envoyé par les Chambres de commerces et d’Industrie.

Voici ma lettre de réponse, rédigée par Emmanuelle, en s’inspirant d’une précédente lettre

Paris le 24 janvier 2014 Monsieur,

J’ai été surprise en feuilletant votre ouvrage « capitaines d’industrie » que vous avez envoyé : seulement 2 femmes sur 24 personnes représentent la filière industrielle française.

Même si, selon l’INSEE, « en 2009, 11,5 % des cadres dirigeants travaillant dans l’industrie sont des femmes. Leur salaire net est en moyenne en EQTP de 75 900 euros par an, soit 26 % de moins que leurs homologues masculins », vos portraits de dirigeants ne manque-t-il pas de visages féminins ?

De nombreuses femmes dirigent des entreprises et se regroupent, comme c’est le cas par exemple de l’association Dirigeantes Actives 77 dont la CCI est partenaire en Seine-et-Marne (dépliant joint).

Partout ailleurs sur le territoire de petites, moyennes et grandes entreprises naissent de l’implication de femmes. Vous disposez là d’un magnifique vivier de compétences à exploiter et à valoriser aux côtés de vos portraits masculins, afin de cesser d’entretenir ce que l’on nomme « plafond de verre ».

Merci donc de ne plus me faire parvenir vos ouvrages tant que la place de la femme n’y est pas respectée.

Écologiquement vôtre, Hélène LIPIETZ, membre de la commission des lois.

JPEG - 235.9 ko
Image tirée de l’ouvrage « capitaines d’industrie »
Crédit - Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie

P.-S.

PS : j’aurai pu écrire la même chose sur la représentation des minorités visibles, bref les noirs, jaunes, marrons qui eux et elles aussi sont sous-représentées voire inexistantes !

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa