Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesProcès contre l’Etat et la SNCFAchetez la vie du Rail !

Achetez la vie du Rail !

la SNCF et la Déportation

mercredi 21 juin 2006, par Hélène Lipietz

Kurt SCHAECHTER vient de m’envoyer ce matin le numéro du 21 juin 2006 « la vie du rail » avec un dossier sur la SNCF et la déportation.

Je n’ai pas encore eu le temps de l’approfondir, mais 2 phrases m’ont déjà frappée.

1- en encadré : La SNCF ne vivait pas hors de ce temps (celui de l’occupation), elle ne pouvait être une pure exception

Enfin, il est dit l’évidence que Papa voulait faire reconnaître : la SNCF, comme l’Etat, personne morale, n’était pas différente de la société française : il y avait des salauds, les 457 épurés, et des héros, les milliers de fusillés, de déportés.

Mais les héros furent plutôt issus de la base et les collabos furent plutôt ceux qui les commandèrent…Or c’est ceux qui commandent qui ont été condamnés à travers la notion de « personne morale » par le Tribunal administratif.

2- question à monsieur MINGASSON, homme de confiance de Louis GALLOIS : ce refus de reconnaitre toute responsabilité serait-il guidé par les risques fianciers … réponse : il n’y a pas de refus puisqu’il est établi historiquement qu’un certain nombre de dirigeants ont été frappés au moment de l’épuration par des peines diverses du fait de leur attitude de collaborateurs

Et c’est la SNCF qui le dit, reprenant en cela
- les conclusions du Commissaire du Gouvenrment,
- le jugement
- ce que pensait Papa
- et tout ce qu’a soutenu Rémi Rouquette pendant 5 ans…

et après ça la SNCF prétend vraiment faire appel, alors qu’elle reconnaît la responsabilité de certains de ses dirigeants, évaluée pour notre père à la moitié de la responsabilité de l’Etat [1] ?

Un seul reproche, pour l’instant, à ce dossier : encore une fois le nom de Rémi n’est pas cité, mais celui de BAUDELOT, l’avocat de la SNCF, de KLARSFELD dont le rôle exact, aux Etats Unis est un mystère, ou celui de ROUBACHE, l’avocat qui a perdu devant la Cour civile d’appel, y sont évoqués.

Pauvre Rémi, nul n’a compris son rôle : il a su trouver la faille, la toute petite porte qui s’est ouverte après 55 ans d’obscurité, pour 4 ans. Sans lui, le procès aurait été perdu ou plus exactement, il n’y aurait pas eu de procès.

Il a porté la douleur de Papa seul, comme un avocat doit porter la douleur de son client… lui dont nos enfants disaient qu’il était « l’avocat des murs », il a été pour la première et dernière fois de sa vie l’avocat d’un homme qui a vécu l’horreur et qui n’avait jamais pu être entendu par la Justice…

MERCI REMI

Notes

[1Note de Maïeul : la SNCF à pris 1/3 de la condamnation, l’Etat 2/3 , donc la responsabilité de la SNCF est évalué à la moitié de celle de l’Etat, et non pas un tier comme il avai été écrit auparavent ;-)

Forum

3 Messages

  • Achetez la vie du Rail ! Le 24 juin 2006 à 00:55

    Cette condamnation de l’État et de la SNCF pour leur responsabilité dans la déportation est une très bonne chose : il est temps que les responsabilités de chacun soient clairement établies.

    Répondre à ce message

    • Achetez la vie du Rail ! Le 4 avril 2007 à 21:10, par Mangenot René

      Attaquez plutot la police et la gendarmerie qui ont participé activement !!!!

      Répondre à ce message

      • Achetez la vie du Rail ! Le 5 avril 2007 à 15:32, par Hélène Lipietz

        Bonjour,

        Papa a attaqué la gendarmerie et la police… il a d’ailleurs été le premier à dénoncer la gendarmerie ( quand il n’y avait plus de SS à Drancy, il y avait les gendarmes…) Il a été entendu une journée entière par le centre historique de la gendarmerie pour comprendre comment les gendarmes français en sont arrivés là…

        mais savez vous que la gendarmeriie et la police sont des services de l’Etat ? et donc que la condamnation de l’Etat, qui n’a pas fait appel, veut dire que la police et la gendarmerie ont bien eté définitivement condamnées…

        Le droit est un peu compliqué…

        Merci en tout cas de votre intérêt

        Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa