Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesLes campagnes électoralesCantonales 2011 : la campagneNos coups de gueuleL’exploration de sites de schistes bitumineux

L’exploration de sites de schistes bitumineux

samedi 12 mars 2011

Le 30 Mai dernier, le ministère de l’écologie décidait d’octroyer des permis d’exploration de sites de schistes bitumineux (à la société Toréador notamment).

L’exploitation et la transformation du kérogène soulèvent un certain nombre de préoccupations environnementales telles que l’utilisation du sol, l’élimination des déchets, l’utilisation de l’eau, la gestion des eaux usées, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

La méthode de "fracturation hydraulique", non-conventionnelle, est utilisée pour extraire le kérogène (injection d’eau, de sable et de produits chimiques dans les sols) est particulièrement violente et ses effets désastreux ont déjà été mis en avant aux Etats-Unis et au Canada.

Territoires ruraux, urbains : 4500 Km2 du territoire seine-et-marnais sont concernés !

Le film Gazland qui présente les effets de l’exploitation des sites de schistes bitumineux sur la pollution et la santé publique aux Etats-Unis sort dans les bonnes salles le 06 Avril. Le cinéma « Les Variétés » boulevard Chamblain pourrait le diffuser.

Par ailleurs, 75 % des déchets stockés ou traités en Seine-et-Marne viennent d’ailleurs. Nous devons refuser cet état de fait. La Seine-et-Marne doit-elle être la poubelle de l’île de France ?

Forum

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa