Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesConseillère régionale (2004-2010)budget administration générale

budget administration générale

vendredi 11 mars 2005, par Hélène Lipietz

La droite, lors de la précédente mandature s’est toujours opposée à toute délibération qui permettrait à la région dirigée par la Gauche de se faire connaître des électeurs, voire même de pouvoir avoir une politique ambitieuse. C’est ainsi que la région Ile de France avait le plus faible ratio fonctionnaire/budget.

D’où pour ce premier budget une augmentation significative des embauches avec, corrélativement, la nécessité de trouver des locaux pour héberger les fonctionnaires, ce qui, à Paris et dans le quartier Sèvres Babylone, n’est pas donné.

Enfin je rappelle que le budget a été voté avant l’affaire GAYMARD, et que les réactions de l’UMP sont plus que mal venues… mais ce que je me suis bien amusée !

Rappel : les censeurs romains étaient chargés de veiller aux dépenses publiques, les réactions à ma droite semblent prouver que certains collègues n’ont pas ma culture classique

TEXTE DE MON INTERVENTION

Monsieur le Président, chers collègues

Pour ne pas vous laisser dans l’angoisse, je vous annonce immédiatement que les Verts voterons le chapitre administration générale, mais nous tenons à répondre à certains propos que nous avons entendus de l’autre cote de l’hémicycle.

La Région a décidé de se donner les moyens de fonctionner pleinement.

Pour ce faire, il ne suffit pas d’avoir des idées, d’avoir une politique à mener, il faut des « petites mains » pour la bâtir, pour construire cette politique au quotidien et dans la durée.

Ces personnels dont à longueur de discussions budgétaires ou des discussions plus générales, les groupes politiques de gauche comme de droite, rendent hommage, méritent mieux que des paroles rituelles.

Peut-on réellement prétendre que la région est dispendieuse quand les services régionaux, à politique constante, peinent à répondre rapidement aux demandes de nos partenaires, par exemple à l’instruction des contrats ruraux, voire à nos demandes d’élus ?

Je vous invite, mesdames et messieurs les Censeurs, à venir expliquer devant le CTP que les personnels territoriaux sont trop nombreux pour gérer le troisième budget de France, alors même que vous avez voté, par exemple, « le plan régional déchets » qui nécessite des embauches !

Peut-on réellement prétendre que c’est du luxe que d’offrir à nos fonctionnaires des locaux rénovés, quand on sait que la peinture est vieille de 3O ans ?

Comment osez_vous tenir un tel discours, vous dont le siège social, au service d’un parti politique coûte la bagatelle de 2 ,736 millions d’euros pour des locaux rue de la Boétie, voir le Canard enchainé de cette semaine, quand la location des locaux pour la région abritant des personnels au service de chacun des onze millions de Franciliens coûtent 17 millions M€, soit simplement 6 fois plus. ?

Et je vous ferais la grâce d’ignorer le prix du show SARKOZY.

Mais nous nous opposons tout autant aux dépenses supplémentaires gagées sur le budget administration générale en lieu et place d’une augmentation de l’impôt.

Les Verts ont retiré deux amendements en commission des finances.

Le premier concernait le remboursement de frais de transports des élus en mettant à leur disposition une carte orange annuelle. Le deuxième amendement portait sur le fonctionnement des commissions.

Madame la Vice-Présidente nous a promis de trouver des solutions forcément positives à ces deux demandes durant l’année 2005, nous en prenons acte et nous lui donnons rendez-vous l’année prochaine, comme pour les recettes.

Documents joints

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa