Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesLes campagnes électoralesLégislatives 2007 : la campagneÊtre logique avec soi même.Quand un candidat oublie qu’il est, jusqu’au second tour, député de la (...)

Quand un candidat oublie qu’il est, jusqu’au second tour, député de la majorité

jeudi 31 mai 2007

Ou ma réponse au tract de Monsieur JEGO, «  plus de fermeté contre la délinquance », trouvé ce matin dans la boite aux lettres de mon cabinet d’avocat, ses distributeurs ne manquent pas humour…

Oui la délinquance des jeunes et des moins jeunes existent

Comprenez bien, je ne suis pas une oie blanche, je sais pour avoir soutenu, tenu dans mes bras des hommes, des femmes ou des enfants victimes qu’on ne se remet que difficilement d’un vol, même quand on n’était pas présent dans sa maison, et qu’on ne se remet jamais d’un viol, d’un inceste ou d’un parent assassiné ! On survit, comme on peut, avec brio ou avec peine…

Pendant 12 ans j’ai été à leur côté, j’ai porté dans mes nuits leur cauchemar et j’ai été leur porte-paroles !

Mais j’ai aussi été l’avocate habituelle des délinquants de Surville, comme m’a un jour appelée monsieur le Procureur de la République de Fontainebleau.. et parfois, souvent même j’ai défendu le délinquant devenue victime…

Parce que, désolée, monsieur JEGO, ce n’est pas si simple, si simpliste…

L’arroseur peut être arrosé et le violé devenir violeur si la société ne sait pas accueillir et prévenir.

Un acte de foi dans l’Homme

Parce que c’est une des différences entre vous et moi, entre la droite et la gauche, entre les gaullistes de 1945 et vous, c’est que vous ne croyez qu’à la répression et nous croyons que la prévention est plus efficace.

Vous proposez 4 engagements pour lutter contre la délinquance alors que celle-ci est le propre de l’être humain, comme le démontrent toutes les légendes de l’Humanité, grecques, judéo-chrétiennes, musulmanes et autres : l’Homme dans sa culture a toujours inventé le meurtre du père ou du dieu, le vol de la sagesse ou de la science, car l’Homme parce qu’il vit en société est un délinquant en puissance. Il faut donc plus de quatre engagements pour lutter contre la nature humaine…

Et puis, j’ai l’impression que vous ne connaissez pas votre dossier, monsieur le Député.

Vous ne connaissez pas le dossier

1 instaurer des peines plancher

Depuis 5 ans, votre parti en caresse le rêve. Allez encore plus loin, comme au Etats-Unis, à la troisième fois c’est à vie !

Et depuis 5 ans, vous n’en avez rien fait, comment avez-vous pu laisser la délinquance prospérée ainsi en France depuis 5 ans ? Vous êtes irresponsable. Allez avouez donc cette mesure serait inconstitutionnellement et surtout totalement inefficace et archaïque :

- Inconstitutionnelle car elle lie le pouvoir judiciaire à la décision du pouvoir législatif, les Français ont fait la révolution pour empêcher un tel amalgame. Le juge doit conserver son entier pouvoir d’appréciation.

- Inefficace : penser que le délinquant sait que s’il recommence, il en risque encore plus gros, c’est ignoré que le délinquant, par définition, espère bien ne jamais se faire prendre, donc lorsqu’il passe à l’acte, c’est en pensant qu’il a tout prévu pour ne pas être pris. Et puis si cette mesure était efficace, les Etats Unis seraient le pays le plus sur du monde… ce n’est pas le cas .

- Archaïque : depuis BECCARIA, des délits et des peines, 1762, on sait que la peine doit être modérée. Jean Valjean, le bagnard de Victor HUGO avait purgé un temps de galère parce qu’il était récidiviste… de vol de pain.

Plus qu’une peine plancher qui obligera à créer des prisons et encore des prisons, mettez cet argent dans les agents de probation, dans les services de la protection de la jeunesse qui en manquent cruellement. Bref, monsieur le député mettez des hommes au lieu des murs, créez de l’emploi au lieu de créer de la haine.

Et surtout arrêtez de mentir : les prisons n’ont jamais été aussi pleines, le sursis ne peut être donné à un récidiviste déjà emprisonné (article 132-31 du code pénal), la première récidive peut entraîner la révocation du sursis (article 132-35 CP) et puis avez-vous usé de votre pouvoir d’investigation et avez-vous été, comme le sénateur JJ Hyest, visité les prisions, la « honte de la République » ?

2 supprimer l’excuse de minorité pour les mineurs de 16 ans

Rappelez-moi de vous offrir, monsieur le député, un de mes vieux codes pénaux, vous y lirez que l’excuse de minorité n’est nullement automatique pour les mineurs de 16 ans, elle est appréciée au cas par cas.

Et puis soyez logique avec vous-même : si vous estimez qu’un mineur de 16 ans a la même responsabilité qu’un adulte de 18 ans, donnez lui la pleine responsabilité dont la première est le droit de vote… Mais réfléchissez bien pour ne pas refaire l’erreur de 1974 où des mineurs de 18 à 21 ans se sont retrouvés jetés de leur famille sans solution, obligeant vos prédécesseurs à voter de toute urgence une loi pour la protection des jeunes majeurs.

3 renforcer les moyens de la police et de la justice

Alors là je tombe des nues, de qui vous moquez-vous, monsieur le député ? Vous votez à tour de bras la baisse des impôts sur le revenu avec les conséquences que vous connaissez : la baisse du budget de la justice !

- La France a moins de magistrats que l’Allemagne n’a de magistrats pénalistes.

- La subvention de l’Etat au CDAD 77 (Conseil départemental d’accès au droit) est en baisse de 5000 euros et des maisons de la Justice et du droit de Seine et Marne fonctionnent au ralenti faute de greffiers pour les animer, celle certaines ont dû fermer pendant les vacances, prière aux concitoyens de ne pas avoir besoin d’aide pendant les vacances. Heureusement que la hausse des impôts régionaux permet à la Région Ile d France de financer des emploi-tremplin pour que les associations d’aides aux victimes puissent fonctionner.

Heureusement aussi que l’horrible région de gauche où j’ai l’honneur de siéger a signé avec le ministère de l’intérieur et celui de l’armée une convention pour remettre en état les commissariats et les gendarmeries ! Savez-vous que l’Etat laisse croupir ses fonctionnaires et ses militaires dans des locaux tellement insalubres que la Région Ile de France votera ce jeudi 31 mai 2007 une délibération pour la dératisation d’une gendarmerie ?

Quant à votre affirmation « qu’élu député, vous voteriez pour le renforcement des effectifs policiers », elle me fait craindre pour votre santé mentale : n’êtes vous point député depuis quelques années ? et n’avez donc jamais lu dans la presse locale le manque de policiers au commissariat tout neuf de Savigny le temple ? Mais peut-être que votre générosité s’arrête aux villes de droite, comme celles tenues par un certain JEGO ?

4 accélérer la création de centres éducatifs fermés

La discipline, il n’y a que cela de vrai… et tant pis si beaucoup de ces gamins manquent d’abord et avant tout de quelque chose qui ne se décrète pas par les lois : l’amour des parents, la sécurité de l’emploi pour ceux-ci, voire tout simplement l’emploi.

Même si je sais que ces centres peuvent parfois être l’ultime réponse à des situations extrêmes, il est évident que pour en arriver là il a fallu que le jeune commette délit sur délit. N’aurait-il pas fallu d’empêcher la réitération ? Donc agir efficacement dés la première fois et pour cela, encore une fois, donner les moyens de notre volonté, donner les moyens aux éducateurs de la protection de la jeunesse.

En conclusion

Je vais vous dire un scoop, monsieur le Député : si la majorité des jeunes passés par les centres d’éducation fermés n’a pas récidivé, il en est de même de l’écrasante majorité des jeunes qui n’y sont pas passés !

Pour finir, monsieur Jego, savez-vous que les adultes sont beaucoup plus délinquants que les mineurs ? n’avez vous jamais été jeune ? n’avez-vous jamais eu la tentation de la frontière ? ni avez-vous jamais cédé ? même pour voler la pomme, enfin, en ce moment, les cerises du voisin ? Mais aujorud’hui, dans nos quartiers, els cerises s’appelent Nike, MP3 au lieu de Napoléon, Anglaise, marmotte et autres…

Votre diatribe, votre haine contre les mineurs (trois mesures sur quatre les concernent) fait de vous un élément de rupture du lien social.

J’ose le dire, je n’ai pas peur des mineurs, je n’ai peur que des adultes qui ne savent plus donner l’espoir d’une vie meilleure que celle de leur parent à ces jeunes. Car le malaise des quartiers, c’est peut-être cela : depuis près de 60 ans les enfants pouvaient espérer un avenir meilleur que la vie de leurs parents, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Faites rêver les jeunes à leur avenir et non à un présent factice, monsieur le député, vous en ferez des adultes responsables.

Forum

2 Messages

  • Le 1er juin 2007 à 18:23, par c3v

    BRAVO HELENE ! Ces paroles font du bien…

    Les quelques fautes d’orthographe et coquilles sont totalement pardonnées  ;-))

    Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa