Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesDroits HumainsRétention des enfants de sans-papiers

Rétention des enfants de sans-papiers

jeudi 24 novembre 2011, par Hélène Lipietz

La sénatrice remet en une, un article écrit, sous un gouvernement de droite, par l’avocate.

Ce 24 novembre 2011, une famille de sans-papiers est présentée au tribunal administratif de Melun. J’y étais pour un de mes clients.

Je suis idiote, imbécile et stupide, mais j’ai pleuré ce matin…

Parce que des enfants descendaient d’un bus… entourés de policiers en civil… avec un brassard marqué « police »

Ils venaient d’un centre où ils étaient enfermés, derrière des grillages, pour y repartir si leurs parents n’étaient pas libérés…

J’étais tellement bouleversée que je n’ai pas pensé à prendre une photo… mais il n’y a guère non plus de photos jaunies d’il y a bientôt 70 ans…

Mais moi, fille de survivant, je n’ai pu refreiner mes larmes… Mon complexe de survivante est remonté au galop alors que je croyais qu’avec la victoire de l’affaire de Papa contre la SNCF, j’avais vaincu mon complexe… Papa a gagné puisqu’aujourd’hui le rôle de la SNCF est connu..

Alors, oui, ces enfants s’ils restent enfermés, pardon retenus, n’iront sans doute pas à la mort même s’ils sont renvoyés chez eux…

Mais qu’aujourd’hui des enfants puissent descendre d’un bus entre des policiers parce que nés de parents sans papiers… N’est ce pas la même logique que celle d’il y a 70 ans où l’Etat français les faisait monter dans des wagons parce que nés de parents juifs ?

P.-S.

j’ai foi dans la justice du tribunal administratif qui a déjà annulé une telle monstruosité… mais même ils auront passés 3 jours en rétention… je vous donne la décision dés que je l’ai…

post scriptum deux : le tribunal administratif de Melun a refusé d’annuler la rétention… Pourquoi suis-je encore aussi naïve ?

Forum

8 Messages

  • rétention des enfants de sans-papiers Le 24 novembre 2011 à 06:58, par le fils

    non tu n’es ni idiote, ni imbécile, ni stupide.

    Tu es humaine, c’est ce qui fonde ton engagement, et c’est ce qui fait que même si tu n’est pas sénatrice, tu vaut beaucoup, beaucoup mieux que le députés qui osent voter de telles lois.

    bizes

    Répondre à ce message

    • rétention des enfants de sans-papiers Le 24 novembre 2011 à 07:45, par Hélène Lipietz

      mais je suis vraiment bouleversée… parce que j’ai vu de mes yeux ce qui n’était qu’une loi et qui est devenue une réalité devant moi… je crois que c’est ce décalage entre le droit et le vraie vie qui est horrible

      Répondre à ce message

    • rétention des enfants de sans-papiers Le 22 décembre 2011 à 14:03, par bernard hernandez

      C’est bien la preuve de ton engagement ! Quand je dis que tu dois etre celle qui nous représente à l’assemblée nationale,la femme humaniste,ouverte meme si tu nous envoies parfois des « parpaings » sur nos contradictions ! Bernard hernandez

      Répondre à ce message

  • rétention des enfants de sans-papiers Le 24 novembre 2011 à 07:29, par le fils

    Papi avait été interviewé par la gendarmerie, pour qu’elles se « forme une déontologie en cas d’arrivé de LePen au pouvoir ». Apparemment la police n’a pas écouté cette formation, ou alors n’a retenu que Le Pen et n’a pas compris que Sarkzoy pouvait avoir les mêmes méthodes.

    Répondre à ce message

  • rétention des enfants de sans-papiers Le 25 novembre 2011 à 05:19, par Hélène Lipietz

    un message arrivé sur mon adresse professionnelle et sa suite

    Le 25 nov. 2011 à 08:47, Brigitte J a écrit :

    > Bonjour Consœur, > > Je vous remercie d’avoir eu ce cri du cœur hier sur la liste ADDE à propos des enfants en rétention à MELUN, cela m’a permis de prendre connaissance des éléments (jusque tard dans la nuit) que vous avez mis sur votre blog concernant l’affaire contre la SNCF et les suites devant la CAA et le CE ; c’est passionnant ; y a t il des procédures devant le juge judiciaire (au civil) ? c’est un magnifique combat ; bravo à vous et à votre famille ; > > Bonne continuation et tenez nous au courant des suites de l’affaire d’hier concernant les enfants ;

    Le 25 novembre 2011 09:50, "Hélène LIPIETZ refus de libération par le TA de Melun !

    affaire SNCF/ je sais que des demande devant le TGI de Cergy je crois ont été déposées… mais comme l’avocat qui a fait la démarche n’a pas daigné nous avertir…

    Mais nous n’avoir rien fait dans la famille car pour nous l’important était que le rôle de la SNCF soit dit… et aux Etats Unis c’est le cas !

    MErci mais j’ai été idiote de ne pas savoir prendre la photo alors que j’avais mon appareil dans ma poche… j’étais tellement paralysée par le choc de l’histoire de France qui me revenait en pleine tête

    avez-vous vu le petit film de mon père : ils partirent habillés comme des petits princes ;.. hier c’était cela qui m’a paralysée…et je culpabilise car je n’ai pas su prendre cette photo en hommage à Papa

    Brigitte J : >

    non je n’ai pas vu le film ; je le ferai parce que cela m’intéresse beaucoup ; ce qui était important c’était effectivement que l’on parle de la responsabilité de la SNCF ;

    parfois on est paralysé par l’émotion… ne culpabilisez pas ; je pense qu’il faut une mobilisation autour d’eux pour le JLD ; en creusant on trouve toujours des nullités dans la procédure ; le seul problème est qu’ils ne doivent pas être mis dans l’avion avant le passage JLD … bien à vous

    Répondre à ce message

  • rétention des enfants de sans-papiers Le 25 novembre 2011 à 05:20, par Hélène Lipietz

    un message d’un ami musulman

    salem,shalom,salut tous comme toi je m’inquiète la France de vichy frape à nos porte.

    Répondre à ce message

  • rétention des enfants de sans-papiers Le 25 novembre 2011 à 05:23, par Hélène Lipietz

    d’une Amie dont certains membres de la famille ont fini en « ombre et brouillard »

    Le 24 nov. 2011 à 13:11, christine a écrit :

    idiote, imbécile et stupide,non ! : tu es

    humaine, juste et debout, les yeux et …la bouche grands ouverts, c’est la seule attitude respectable !

    bises

    Christine

    hélène Lipietz

    merci mais je suis vraiment bouleversée… parce que j’ai vu de mes yeux ce qui n’était qu’une loi et qui est devenue une réalité devant moi… je crois que c’est ce décalage entre le droit et le vraie vie qui est horrible

    Répondre à ce message

  • rétention des enfants de sans-papiers Le 25 novembre 2011 à 05:25, par Hélène Lipietz

    un confrère

    Le 25 nov. 2011 à 08:15, ab a écrit :

    bonjour Hélène

    ton message était si bouleversant que je n’ai pas hésité à en parler hier à Dominique Baudis, le défendeur des droits devant tout l’auditorium de la maison du barreau.

    devant l’émotion de toute la salle, il a convenu que c’était intolérable ! je lui ai rétorqué que c’est une conséquence des nelles lois qui permettent la présence des enfants dans les lieux de rétention.

    il souhaite se saisir de l’affaire si tu t’adresse à lui (par mail ou courrier).

    bonne journée.

    ma réponse

    je regrette vraiment d’avoir été si bouleversée que je n’ai pas eu l’idée de sortir mon appareil photo que j’avais dans ma poche… je sais prendre des photos de coucher de soleil sur ma ville pas d’enfants entre les flics…

    le pb c’est que je n’étais pas l’avocate de perm donc je ne sais même pas le nom de la famille… c’est la perm CIMADE qui m’a demandé mercredi soir à 18h de prendre le dossier, j’ai refusé car je ne pouvais pas traiter le dossier étant prise le soir mais j’ai donné à l’avocat de perm le jugement… elle a très bien plaidé..

    donc je mets ce message en double à la CIMADE

    Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa