Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesLes campagnes électoralesCantonales 2008 : la campagnemes objectifsUne ligne de Bus vers Paris sur l’A6

Une ligne de Bus vers Paris sur l’A6

lundi 28 janvier 2008

Notre canton n’est desservi par aucune gare. Ceux qui travaillent à Paris ou qui veulent y aller pour leur plaisir sont tributaires de la voiture avec la fatigue que cela occasionne et la pollution induite.

Je propose donc la création d’une ligne de cars vers Paris, avec l’aménagement de parcs de stationnement en accès direct sur l’autoroute A6, en prenant exemple sur ce qui s’est fait avec succès depuis 2 ans sur l’A 10.

L’exemple de l’autoroute A 10

La première décision à prendre est la création d’une ligne de transport en commun qui utiliserait l’autoroute, sans doute pas jusqu’à Paris pour éviter d’engorger encore la voirie, mais peut-être jusqu’à Massy ou une gare près de l’autoroute. Il y aurait un ou deux parcs de stationnement gratuits sécurisés avec des accès vers l’autoroute.

Ainsi, sur l’autoroute A10, il y a un parking gratuit à Briis sous forges qui permet, sur le tronçon payant de l’autoroute, de prendre une ligne de bus régulière. Le passage entre le parking et le bus se fait grâce à un système très protégé de la circulation, c’est une sorte de mini-gare à laquelle on accède par un ascenseur, les portes sont ouvertes par le chauffeur de bus.

Une telle opération demande de l’énergie et de la bonne volonté de tous les acteurs institutionnels. Mais c’est un moyen pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre car la « voiture la moins polluante, c’est celle qui roule le moins possible ».

Si les Essonniens l’ont fait, pourquoi pas nous ?

Un tel projet rentable est très vite en termes financiers, puisqu’en terme écologie la rentabilité est immédiate pour chaque voiture qui ne va pas à paris, Ainsi en 6 mois, plus de 400 personnes ont utilisé la ligne le matin, dont une conseillère régionale verte, Anny Poursinoff qui m’a expliqué le fonctionnement.

Et pourquoi pas une voie en site propre ?

Anny a aussi porté l’amendement au Conseil régional d’un site propre sur les autoroutes pour les transport en commun ou le co-voiturage. Une étude de l’IAURIF qui a confirmé que c’était nécessaire pour assurer une régularité indispensable à la bonne fréquentation des bus.

Le vrai problème est qu’avec la privatisation des autoroutes par le dernier gouvernement Villepin, la notion de service public qui présidait aux concessions d’autoroute n’a plus lieu d’être puisque les sociétés privées d’autoroute ont intérêt à ce qu’il y ait le maximum de voitures qui passe sur leurs voies…

La deuxième phase du projet, une voie en site propre, sera peut-être difficilement réalisable en l’état des rapports politique/écologie actuels, mais il faut imaginer aujourd’hui pour vivre demain.

En attendant, je m’engage à tout mettre en œuvre pour la création d’une ligne de bus vers une grande gare proche de Paris. Il y s’agit d’un défi à relever, mais quel plaisir de lire ou de dormir en allant au travail au lieu de s’énerver derrière son volant !

Forum

6 Messages

  • Le 19 mai 2007 à 00:23, par Nicolas Krebs

    Puisque vous avez l’occasion de rencontrer des élus FN, pourquoi ne pas leur répondre, lorsqu’ils vous attaquent sur le plan du nationalisme, que le programme économique du Front national est néolibéral, et est donc, comme ils le disent eux-même, au service de la ploutocratie finacière apatride et mondialisée, et qu’ils se font les larbins de néolibéralisme économiqe et la honte de s vrais patriotes ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2007 à 12:22

    Pourquoi, concernant la parité, dites-vous « au ps, c’est une autre histoire » ? Parce que le candidat est mrc ?

    Répondre à ce message

  • Une ligne de Bus vers Paris sur l’A6 Le 30 janvier 2008 à 10:57, par Claude Binelli

    En étudiant le plan départemental de déplacement de Seine et Marne ,j’ai constaté que le département prévoyait une ligne de bus allant de la gare de Fontainebleau Avon, jusqu’à La Chapelle la Reine.C’est un bon projet ! Toutefois, et malheureusement,on constate à nouveau le manque de vision globale de nos élus départementaux qui ignorent la proximité de la ville de Malesherbes ,terminal d’une ligne de RER.Pourquoi ne pas envisager la poursuite jusqu’à Malesherbes de cette ligne de bus en passant par les villages de Le Vaudoué,Tousson,Nanteau sur Essonne. Ceci aurait les avantages de laisser le choix aux usagers, entre les voies du RER et de la SNCF pour rejoindre Paris et de ne plus abandonner dans leur désert blanc la partie Sud du département. C.Binelli

    Répondre à ce message

  • Une ligne de Bus vers Paris sur l’A6 Le 22 février 2008 à 08:54

    bonjour Nous avons 3 gares a proximité Fontainebleau Avon 25 kms environ Nemours 12 kms environ Malesherbes 12 kms environ un service de car vers ces villes seraient plus en adéquation pour les usagers qu’une ligne vers paris. je prends mon véhicule tous les jours pour me rendre a Melun,la cause manque de transports,horaires inadaptés …

    Répondre à ce message

    • Une ligne de Bus vers Paris sur l’A6 Le 2 février 2009 à 11:39, par ampa de la chapelle la reine

      Le vrai problème est la faible fréquence de cars vers les gares, les jeunes lycéens par exemple doivent se lever très tôt pour ne pas rater les correspondances et arrivent en avance à leur lycée(une heure en moyenne), de plus il n’y a pas de transports le samedi et le dimanche ce qui obligent les parent à se transformer en « taxi » si leurs enfants qui ne conduisent pas veulent se rendre aux gares ou ailleurs !!! dans la journée il n’y a aucun moyen de se déplacer si on a pas de voiture !!!on se croirai dans le tiers monde !!

      Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa