Conseillère régionale (2004-2010)

Mes positions lors des votes au conseil régional d’àŽle-de-France, en tant qu’élue de Seine-et-Marne, de 2004 à 2010. J’y ai été vice-présidente de la commission des finances et secrétaire de la commission Politique de la Ville.

Articles de cette rubrique

    Comment se fabrique une intervention en séance du conseil régional

    l’exemple du budget 2007
    28 décembre 2006, par Hélène Lipietz

    conseil régional, travail des élus, budget 2007, conseil régional Ile de France,

    Le deputé et la région

    fable à l’attention de M. Devedjian
    25 janvier 2006, par Hélène Lipietz

    Amendement Devedjian

    Aider ceux qui font survivre les banlieues

    24 novembre 2005, par Hélène Lipietz

    Le Conseil régional d’Ile de France subventionne dans le cadre de la Politique de la ville de nombreuses associations. Traditionnellement ces associations étaient d’abord financées par le budget politique de la Ville état. Depuis 2 ans, elles étaient asphyxiées par le gel des subventions mises en avant par tous les médias. Le Conseil régional n’a pas les moyens de se substitué à l ’État. Il a donc fallu resserrer les critères d’attributions, notamment à travers une vérification plus (...)

    budget politique de la ville

    11 mars 2005, par Hélène Lipietz

    Il s’agit d’une commission double Politique de la ville, sécurité, présidée par Julien Dray, socialiste bien connu, cumulant députation, Vice-présidence du Conseil régional et porte-parolat du PS, sans compter son action auprès de «  SOS racisme, ni putes ni soumises, les maisons des potes  ». Avec, en plus, la fâcheuse manie de ne jamais te regarder quand tu lui parles, bref, un socialiste comme je les aime. C’est l’un des rares vice-présidents à ne jamais être complimenté sur la (...)

    budget sécurité

    11 mars 2005, par Hélène Lipietz

    Voici le combat que je mêne contre la vidéo surveillance, surtout dans les lycées, où je pense que les pions sont plus utiles que les caméras. D’ailleurs un amendement, de l’UDF je crois, reprenait mon idée et voulait faire financer par la région l’embauche de surveillants alors qu’il s’agit d’une compétence de l’Etat et que c’est ce même Etat qui a supprimé le statut de surveillant, pourtant bien utile pour faire ses études (j’ai fait un pionicat complet soit 7 ans, et je ne regrette (...)

    budget administration générale

    11 mars 2005, par Hélène Lipietz

    La droite, lors de la précédente mandature s’est toujours opposée à toute délibération qui permettrait à la région dirigée par la Gauche de se faire connaître des électeurs, voire même de pouvoir avoir une politique ambitieuse. C’est ainsi que la région Ile de France avait le plus faible ratio fonctionnaire/budget. D’où pour ce premier budget une augmentation significative des embauches avec, corrélativement, la nécessité de trouver des locaux pour héberger les fonctionnaires, ce qui, à (...)