Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceLes petits mystères du Sénat

Les petits mystères du Sénat

Le sénat vu des coulisses.

Anecdotes, et autres événements, petits ou moins petits.

Aller aux sous rubriques

Articles de cette rubrique

  • Le feu au Sénat

    6 juillet 2013, par Hélène Lipietz

    Comme dans tous les lieux publics, il est interdit de fumer dans l’enceinte du sénat, heureusement pour nos moquettes et nos parquets Renaissance, mais il arrive que nos fumeurs « invertébrés », après une séance de culture de cancer extérieure, oublient d’éteindre leurs cigarettes avant de les jeter dans les bornes prévues à cet effet à l’extérieur du palais. C’est ainsi qu’en sortant du palais, j’ai vu une jolie petite fumée blanche qui annonçait un tel oubli. Je suis allée prévenir un des agents à (...)

  • Cela fait maintenant 1 an que je sais que….

    27 juin 2013, par Hélène Lipietz

    Cela fait maintenant 1 an que je suis sénatrice. Mais je sais, autant qu’il y a un an, que je suis sur un siège éjectable, Nicole Bricq ayant déjà une première fois été rétrogradée, au yeux des écologistes surtout, en passant du ministère de l’Ecologie au ministère du Commerce extérieur. Depuis un an, j’ai vécu une expérience extraordinaire, d’une richesse intellectuelle et humaine rare, et pourtant je pensais avoir, au point de vue humain, connu des moments forts à travers les expériences d’assistance aux (...)

  • Ma chute…

    ou comment se faire remarquer d’une minsitre !
    25 septembre 2012, par Hélène Lipietz

    Notre groupe invite régulièrement les ministres à venir présenter leurs actions et notamment à nous présenter leur projet de loi très en amont, pour pouvoir intervenir autrement que par la procédure d’amendements, les contacts parlementaires-ministres sont, pour cela, fondamentaux. Ainsi nous avons reçu en présence de la FEVE, madame Marylise LE BRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Assise de biais par rapport au bureau d’honneur, j’ai voulu (...)

  • Mes débuts de sénatrice

    14 septembre 2012, par Hélène Lipietz

    Nouveauté issue de la dernière réforme constitutionnelle, les parlementaires devenus ministres ont un mois pour savoir s’ils acceptent leur fonction de ministre et, donc, s’ils se mettent en congé du parlement. C’est ainsi que pendant un mois je suis sénatrice tout en ne l’étant pas, c’est à dire que je peux commencer à recruter mais avec le risque qu’à la fin du mois je ne sois pas sénatrice. Il est vrai que l’épisode du pétrole en Guyane m’a fait craindre effectivement de voir le train du Sénat passer (...)

  • A vos fauteuils, sénateurs-sénatrices

    il est l’heure
    30 juillet 2012, par Hélène Lipietz

    Il est minuit et demi, ce vendredi 27 juillet, nous discutons la loi de finances rectificative pour 2012... Il reste encore plus de 100 amendements à discuter... et mes amendements sur la suppression des taxes OFII que doivent payer les étrangers, pour avoir le petit carton plastifié qui se nomme « carte de séjour », sont les soixantièmes. J’ai donc amplement le temps d’apprendre certaines des us et coutumes sénatoriales.. dont les sonneries qui rythment notre journée, telles les cloches qui (...)

  • Premiers pas au sénat

    17 juin 2012

    Dimanche (eh oui !) 17 juin, je deviens officiellement sénatrice. La sénatrice de Seine-et-Marne Nicole Bricq ayant été nommée ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la suivante sur la liste devient sénatrice, et c’est moi ! Nouvelle au sénat, onzième du groupe EELV, et arrivée en même temps que les nouveaux députés EELV à l’Assemblée nationale. J’y continuerai le travail entrepris en tant que militante, élue et avocate. Dans la continuation de mes convictions. Dans ce site je vous (...)

1 | 2

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa