Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Jeunes de DAIS en visite

10 décembre 2012
10 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat. J’ai parfois de vrais petits bonheurs quand je suis sénatrice. Notamment aujourd’hui quand j’ai reçu un groupe de jeunes de l’aide sociale (placés par l’aide sociale de l’enfance auprès de l’association DAIS de Melun). Ces jeunes, soit d’origine française victimes de dysfonctionnements familiaux, soit arrivés en France comme jeunes mineurs isolés sont pris en charge par cette association DAIS en Seine-et-Marne, au sein de diverses structures comme un (...)

Rapport de législation comparée

Séparation des pouvoirs et droits de l’opposition

Démocratie territoriale, statut des élus et des collaborateurs...

Les réflexions que nous menons depuis bientôt un an avec mon équipe autour de la réforme territoriale ont amenés un grand nombre de productions inspirées par différentes sources. Cet article retrace la genèse de ces éléments. Depuis les états généraux de la démocratie territoriale en octobre dernier, nous avons réunis un grand nombre d’informations, conduit des réunions en région et à Paris, compulsé des rapports parlementaires, étudié des versions provisoires du projet de loi du (...)

Question écrite

Mandat 2017 Limitation de l’effectif par classe en maternelle et en primaire

28 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Bernard Bourdeix

Question n ° 01368 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la fermeture de classes d’écoles maternelles et d’écoles primaires dans de nombreuses communes. Ces fermetures ont pour conséquence directe l’augmentation des effectifs des autres classes. Elle lui demande de mettre en œuvre une politique volontariste qui mette fin à cette dégradation de l’accueil des tout jeunes enfants. Elle (...)

De la dérision en politique

Parti Yapire / Parti Yamieux

Déridons-nous
24 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Vous avez remarqué la place que prennent mes collaborateurs dans mes articles, parce qu’ils sont au cœur de mes interventions et de mes réflexions. ils ne sont pas moi, je ne suis pas eux mais nous fonctionnons en miroir, en partie de tennis... nous échangeons, je teste sur eux mes discours, nous discutons, nous nous disputons, et ma pensée politique se précise grâce à ce remue-méninges... Comment ai-je choisi Aurélien ? Puisque Perlineétant une évidence pour moi, et Emmanuelle ayant (...)

Question écrite

Mandat 2017 Possibilité d’emprunt auprès des banques

28 septembre 2017, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Question n ° 01325 adressée à M. le ministre de l’économie et des finances. Mme Hélène Lipietz demande à M. le ministre de l’économie et des finances comment il entend inciter les banques, voire rendre obligatoire, la proposition de prêts avec de nouveaux critères qui prennent en compte la précarité de plus en plus grande, engendrée par les nouvelles dispositions du code du travail, qui incluent des contrats de plus en plus précaires, outre les contrats à durée déterminée (CDD) déjà (...)

ALLEZ, Anny !

ANNY POURSINOFF et Jean Sinaou-Faurie, candidats au second tour de la législative de Rambouillet
23 septembre 2009, par Hélène Lipietz

Je ne sais pas si des électeurs de Rambouillet lisent mon site (si peu fourni, tant je dois fournir les tribunaux administratifs pour défendre les sans-papiers !) mais ce que je sais c’est qu’Anny doit être élue pour le bien de la planète et des électeurs de la Circonscription de Rambouillet ! Il y a urgence écologique à élire une représentante à l’Assemblée Nationale pour défendre une nouvelle société, un nouveau mode de production, un nouveau savoir-vivre ensemble. Cette urgence Anny (...)

Question écrite

Mandat 2017 Création d’un statut pour les psychologues pénitentiaires

28 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Bernard Bourdeix

Question n ° 01357 adressée à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice Mme Hélène Lipietz interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur la création d’un statut de psychologue pénitentiaire. Actuellement, les psychologues qui interviennent en détention sont, en général, rémunérés sous contrat à durée déterminée d’un an renouvelable. Outre les désagréments que ce mode de gestion occasionne pour leur vie privée, le renouvellement récurrent de ces contrats pose de (...)

mes voeux pour 2015... avec beaucoup de retard

10 avril 2015, par Hélène Lipietz

Un ami bridgeur m’a reproché de ne pas avoir eu une pensée pour les Juifs massacrés à l’Hyper-casher... je me suis ainsi rendue compte que j’avais oublié de publier mes vœux, pourtant enregistrés dans ce site... les voici 4 mois après Hélène LIPIETZ Ancienne sénatrice écologiste de Seine et Marne Vous remercie de ne pas l’avoir oubliée à l’occasion de la nouvelle année. Que 2015, si mal partie, soit pourtant une année de paix, de respect et de tolérance. Que l’action politique (...)

Question écrite

Mandat 2017 Redevances payées au groupe ADP par la police aux frontières

21 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Bernard Bourdeix

Question n ° 01298 adressée à Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports au sujet des relations entre le groupe ADP, anciennement aéroports de Paris, dont l’État est actionnaire à hauteur de 50,6 %, et la direction centrale de la police aux frontières (...)

Rencontre avec la FDSEA 77

30 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous avons contacté la FDSEA77 après la lecture d’un article du Parisien : la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles se lance dans une action de sensibilisation du grand public autour des terres agricoles inexploitées. La FDSEA en quelques mots Ses principaux axes de travail en tant que syndicat est un problème national et une pression particulière se fait jour en Ile-de-France qui voit grignoter ses terres par des promoteurs (et des élus) en mal de (...)

Envoyer un message