Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Question écrite

Caractérisation des actes à caractère homophobe

25 avril 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la caractérisation officielle des actes homophobes. Certains actes délictueux ont pour raison, principale ou annexe, une discrimination ; tels ceux à caractère raciste, antisémite, homophobe, etc. Or les logiciels de la police recensent spécifiquement les discriminations racistes et antisémites. Il n’en est pas de même pour les discriminations homophobes. Elle lui demande quand il envisage d’intégrer la donnée homophobe pour (...)

Compte rendu de mandat 2012-2013

8 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Du 3 juin au 1er juillet, chaque lundi soir était consacré à mes comptes rendus de mandat. J’ai traversé notre beau département de Seine-et-Marne avec Emmanuelle sous le coude (sauf le 24), et Rémi (à Tousson),j’ai eu le plaisir de (re)voir les adhérents et sympathisants EELV77 qui ont cru en moi. Le concept de mes soirées "comptes rendus de mandat" était très simple et convivial, réunissant une dizaine de personnes, quelques petits plats, du cidre et du jus de pommes locaux. En deux heures de temps, (...)

Le projet EDEN ou les perspectives d’un habitat participatif intergénérationnel en sud Seine-et-Marne

Rencontre avec Myriam Le roux, porteuse du projet
9 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Pourquoi EDEN ? E pour Entraide et vivre-Ensemble, D pour Développement Durable, E pour Enfant, Education, Enseignement, Eveil, et N pour Nature. Depuis septembre 2012, Myriam Le Roux travaille à temps plein sur le projet EDEN, qui consiste en la création d’un habitat groupé intergénérationnel et d’une micro-crèche sur un même lieu et sur le territoire Sud Seine et Marne. L’objectif : recréer du lien social et de l’entraide intergénérationnelle ; créer un lieu ouvert à tous : enfants, personnes seules (...)

Agenda

11 décembre 2012, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Vous venez de remarquer que la fée Perline - comme l’appelle mon frère - a installé sur ce site mon agenda. Depuis que je suis sénatrice c’était un sujet récurrent entre nous : comment vous informer de mes nombreuses activités ? Il est vrai que le site nos senateurs vous informe de mes présences hebdomadaires en séance au sénat ou en commission. (suite) Toutefois, outre la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, ouf, et (...)

En guise de voeux de bonne année

6 janvier 2010, par Hélène Lipietz

Nouvelle Année, Voeux, politique, élèction, régionales

Non aux hydrocarbures de schiste !

21 septembre 2012, par Hélène Lipietz, Céline Romain

Organisée par plusieurs collectifs, je serais présente à la manifestation contre les hydrocarbures de schiste le 22 septembre à Tournan.

Question écrite

La légitimité des ordonnances de protection

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, à propos des ordonnances de protection, mesure phare de la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Les ordonnances de protection sont délivrées par les Juges aux affaires familiales (JAF) sur demande de la femme victime de violences. Sur preuve et suite à une audience entre la femme (...)

2 ème lecture et fin de navette

Renforcer la lutte contre la contrefaçon

c’est la lutte ... ;-)
27 février 2014, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

La proposition de loi de notre collègue Richard Yung revenait ce mercredi 26 février en séance avec la volonté affichée d’effectuer un vote conforme avec celui de l’assemblée afin de mettre un terme à la navette parlementaire. Si vous avez suivi le premier épisode, vous comprendrez ma méfiance vis-à -vis de ce texte et des pressions qu’il peut engendrer. Monsieur ou madame la présidente, Monsieur le rapporteur, ( Delebarre ) Madame la ministre ( Nicole Bricq ) Mes chers collègues, Ce texte contrefaçon (...)

Envoyer un message