Le 13 juin 2013 nous avions à débattre en séance d’un projet de loi concernant l’élection des sénatrices et des sénateurs. Il s’agit du mode de scrutin le plus complexe de notre République. Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse, et le dossier législatif ainsi que mon discours lors de la discussion générale qui fut encore l’occasion de discours misogyne au nom de ces pauvres hommes qui n’ont pas démérité... les femmes, elles, c’est bien connu, déméritent depuis des millénaires ! Dossier de (...)

Hélène Lipietz
Articles de cet auteur (375)
L’élection des Sénateurs et Sénatrices

Conseil Consultatif des Citoyens Handicapés

Le Conseil régional nouvellement élu a institué un Conseil Régional consultatif des citoyen-nes handicapé-e-s (CRCCH). C’est l’occasion d’avoir un éclairage sur les difficultés de la vie quotidienne des handicapés que nous voulons, souvent inconsciemment ignorer, tant le handicap fait peur. Et pourtant, nous pouvons tous un jour avoir besoin des aménagements handicapés parce que nous avons une poussette avec des enfants, nous avons perdu nos lunettes, nous avons une otite, bref, le handicap ce n’est (...)
Extension de l’expérience des quartiers « respecto »

Question n ° 01376 adressée à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur l’extension à l’ensemble des prisons françaises de l’expérience des quartiers « respecto » actuellement menée au centre de détention de Mont-de-Marsan. Cette expérience, inspirée du modèle pénitentiaire espagnol, apporte les preuves de son efficacité sur le comportement des détenus dans les quartiers en maison d’arrêt et en centrale. (...)
La révision et le réexamen des condamnations

Le 29 avril 2014, je défendais en hémicycle le dernier texte de mon mandat, il s’agissait d’une proposition de loi du RDSE autour de la réforme des procédures de révision et de réexamen d’une condamnation pénale définitive. Sur la vidéo, à la fin, l’hommage de monsieur HYEST, mon ancien patron au Conseil général... Monsieur le Présidente, Madame la Ministre, Monsieur le rapporteur, Mes chers collègues, Comme toujours ou comme très souvent, nous pouvons saluer l’apport des propositions de loi dans notre (...)
Rencontre avec l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL* vendredi 26 juillet à Verneuil l’Etang. C’est dans une grande salle de réunion réalisée par des personnes en insertion que nous avons discuté avec Mme Le Pleux, Directrice d’AIPI, d’AGIL et Directrice Financière d’EIREL, rejointe un peu plus tard par M. Alain Copart, Président du Conseil d’Administration d’EIREL et membre du bureau d’AIPI. *AIPI : Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion EIREL : Entreprise d’Insertion, de (...)
De la disparition des départements

Malgré les nombreuses critiques essuyées en séance et en commission lorsque nous soutenons certaines positions écologistes marquées, notamment sur la participation du publique et la publication ouverte des documents et des informations, et plus récemment sur la disparition des départements, nos propositions sont souvent reprises, tôt ou tard. Des députés et des sénateurs PS ont très récemment, juste avant le deuxième lecture à l’Assemblée Nationale du texte sur les Métropoles, découvert que les (...)
Difficulté pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) en été

Question n ° 01326 adressée à Mme la ministre des solidarités et de la santé Mme Hélène Lipietz demande à Mme la ministre des solidarités et de la santé de lui préciser les moyens qu’elle entend mettre en place durant l’exercice budgétaire 2017 pour faire respecter le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) durant les mois d’été, non seulement théoriquement, mais techniquement. En effet, depuis une vingtaine d’années, tous les étés la difficulté à faire valoir ses droits à l’interruption (...)
Déclaration d’intérêts

La déclaration d’intérêt est obligatoire (au Sénat) alors que le gouvernement et l’Assemblée nationale s’interrogent sur l’obligation de déclarer les intérêt des parlementaires ou des membres du gouvernement dans des activités autres que politiques. Le Sénat a mis en place la déclaration d’intérêt que l’on doit remettre à celui-ci dans le mois qui suit son installation. C’est ainsi que j’ai dû, en juillet 2012, déclarer les sociétés dans lesquelles j’avais des intérêts et surtout les professions qui pouvaient (...)
EURODAC

àŠtre sénatrice comme être avocate s’apprend. Il faut savoir humer le vent et surtout ne pas hésiter d’aller à contre-courant tout en sachant se retourner à temps... bref être politique. La commission des lois avait à émettre un avis sur la modification d’ EURODAC, fichier de gestion des empreintes digitales des demandeurs d’asile présents sur le territoire européen. La proposition du Parlement européen était de permettre l’utilisation de ce fichier a des fins de préventions du terrorisme ou du grand (...)
Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé : contribution au rapport

Le groupe écologiste du Sénat, par la voix de Hélène Lipietz qui le représentait et en était l’une des vice-présidentes, n’a pas approuvé le rapport de la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé et s’est abstenu.Cette commission a procédé à des auditions qui ont été filmées en vidéo pendant 6 mois. Et n’oubliez pas d’aller lire mon intervention en séance publique qui semble rompre avec le ronron habituel Voici la contribution, incluse page 231, dudit (...)