Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé

Discussion publique

Une fois un rapport d’enquête adopté, le groupe à l’initiative de cette commission, peut demander un débat public. Ainsi nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de sénateurs-trices dans nos fauteuils pour expliquer à la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, Dominique Bertinotti et les préconisations. Nous nous sommes donc écoutés poliment, même si je n’ai été applaudie que par deux personnes, alors que les autres orateurs, laudatifs sur ce (...)

Une vieille syndicaliste est morte

Gilberte GEUINLÉ ma tante
3 avril 2013, par Hélène Lipietz

La sœur de ma mère, Gilberte, est morte. Elle fit mon éducation syndicale. Tata Gibo a été conçue lors d’un permission de mon grand-père, parti à la guerre un an après son mariage avec ma grand-mère (tout juste âgée de 18 ans). Il avait été blessé en septembre 1914, alors même qu’il écrivait sur son journal de guerre que les Allemands étaient à portée de canon de Paris. Gibo est née le 15 décembre 1915. Trois mois après, lors d’une tétée, ma grand-mère reçut un télégramme lui annonçant une troisième (...)

Fin du marathon

Explication de vote final Métropoles

Je vous livre mon explication de vote final en complément de l’article de fond de ce débat et la publication de la petite loi pour la navette ! Je voudrais saluer le travail de notre assemblée, de nos rapporteurs, et surtout de notre rapporteur qui a travaillé d’arrache pied depuis plusieurs semaines sur ce texte, avec les services de la commission des lois, je salue aussi Mr le président de la commission des lois et sa sérénité en toutes circonstances. Je me suis demandé pourquoi ma métaphore (...)

Aux lobbyistes : la parité n’est pas passée par vous, le machisme ne passera pas par moi

A force de recevoir des invitations à des colloques où seuls les mecs causent, j’ai initié un courrier modèle, inspiré librement des textes du groupe d’action féministe La Barbe est intéressante et me permet de dire qu’il faut « en avoir » pour oser, aujourd’hui encore organiser un colloque sans aucune femme à la tribune ! A force d’être invitée dans des colloques où l’on parle des femmes ou de la vie quotidienne sans les associer au cénacle de ceux qui parlent parce que ce serait eux qui savent, je ne (...)

A vos fauteuils, sénateurs-sénatrices

il est l’heure
30 juillet 2012, par Hélène Lipietz

Il est minuit et demi, ce vendredi 27 juillet, nous discutons la loi de finances rectificative pour 2012... Il reste encore plus de 100 amendements à discuter... et mes amendements sur la suppression des taxes OFII que doivent payer les étrangers, pour avoir le petit carton plastifié qui se nomme « carte de séjour », sont les soixantièmes. J’ai donc amplement le temps d’apprendre certaines des us et coutumes sénatoriales.. dont les sonneries qui rythment notre journée, telles les cloches qui (...)

Notes prises durant les conclusions du Commissaire du Gouvernement

une page d’Histoire du Droit administratif
19 mai 2006, par Hélène Lipietz

Le Commissaire du Gouvernement est chargé d’éclairer le tribunal administratif sur les points de droit soulevés par les requérants et de conclure quant au sort de la requête. Le C du G n’assiste pas au délibéré et ses conclusions peuvent être publiées dans des revues ou autres, après le jugement.

Juge et partie,

L’élection des Sénateurs et Sénatrices

Le scrutin le plus complexe de la République

Le 13 juin 2013 nous avions à débattre en séance d’un projet de loi concernant l’élection des sénatrices et des sénateurs. Il s’agit du mode de scrutin le plus complexe de notre République. Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse, et le dossier législatif ainsi que mon discours lors de la discussion générale qui fut encore l’occasion de discours misogyne au nom de ces pauvres hommes qui n’ont pas démérité... les femmes, elles, c’est bien connu, déméritent depuis des millénaires ! Dossier de (...)

Les prisons

Et pourtant ce sont des humains

13 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Une commission d’enquête du Sénat titrait « Les prisons une honte de la république ». Dix ans après, l’état des établissements qui enferment les personnes présumées innocentes n’a pas varié. Ne dites pas qu’ils l’ont bien cherché, ne dites pas que s’ils sont là , c’est bien qu’il n’y a pas de fumée sans feu. A n’importe quel moment, vous ou l’un de vos proches peut y être enfermé pour peu que vous habitiez Marseille : une dispute qui finit mal est si vite arrivée ou encore une erreur judiciaire, nul n’est à (...)

La santé en Seine-et-Marne : une question de fond

Echanges et retours d’expériences du chargé de mission Politique de santé et Démographie des professionnels de santé sur le 77

La Seine-et-Marne qui figure déjà parmi les 10 départements qui comptent le moins de médecins en France, va encore en perdre près d’un tiers dans les 5 ans à venir, comme d’autres départements. Le temps est venu de prendre des mesures énergiques pour garantir l’accès de tous à la santé. Déserts médicaux : l’Ile-de-France est concernée La préoccupation de la désertification médicale n’est pas une singularité Seine-et-Marnaise. Elle concerne beaucoup de départements français, principalement ruraux, mais aussi (...)

Question écrite

Accueil des personnes handicapées françaises dans des institutions spécialisées en Belgique, à défaut de places en France

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé à propos de l’accueil des personnes handicapées françaises dans des institutions spécialisées en Belgique, à défaut de place en France. La France connaît de longue date un problème de saturation de ses établissements et institutions spécialisés. En 2001, selon l’INSEE, le nombre de places occupées relativement au nombre de places installées, est élevé (au minimum 94 %) et ces taux varient peu dans le temps. D’après une étude (...)

Envoyer un message