Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

La réserve parlementaire 2014 et son utilisation

pour l’année 2014
16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

La réserve parlementaire pour 2014 représente une enveloppe budgétaire de 145 000€. Le groupe EELV Sénat. Cette année, je soutiens donc les associations suivantes dans un ordre bien défini car il faut bien comprendre que cet ordre n’est pas le fruit du hasard, mais bien une volonté de privilégier l’aide aux humains avant celle offerte aux animaux. Et ce qui touche la construction coûte plus cher que de donner un pain... Le Secours Populaire qui n’a hélas pas sauvé Paris-Lait Le (...)

Visite d’une école de la deuxième chance

E2C 77, site de Melun

L’école de la deuxième chance (E2C) a pour objectifs de remettre à niveau des jeunes entre 16 et 30 ans tout en développant leur projet professionnel. Je me suis rendue dans les locaux de Melun : j’ai pu comprendre le fonctionnement de cette école un peu particulière, et j’ai eu la chance d’échanger avec les jeunes à propos de la politique et surtout de leur ambitieux projet de trouver un travail qui leur plaît avec la formation adaptée. Ecoles de la deuxième chance, des structures (...)

Expérience de printemps

J’ai fait des bombes à graines

et c’est tout simplement génial !
26 mars 2014, par Emmanuelle Orvain

Sur le site d’Hélène, depuis bientôt un an maintenant, j’ai la mission ardue de rédiger les comptes rendus de nos rencontres passionnantes sur le terrain, en Seine-et-Marne... Mais aujourd’hui, je vous propose plutôt une sorte de témoignage d’une expérience printanière que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire : des bombes à graines. Des bombes à graines ? Mais pour quoi faire ? Les bombes à graines n’ont pas vocation à vous permettre de mener une action terroriste par les fleurs ... (...)

Fort de Vaujours : acte 7

Demande de moratoire

La Sénatrice Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint Denis défend avec moi l’intérêt des citoyens et travailleurs du site du Fort de Vaujours. Par un communiqué de presse, la Sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud demande un moratoire sur les travaux effectués actuellement sur le site du Fort de Vaujours par l’entreprise Placoplatre, ainsi qu’une réunion de concertation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, afin de déterminer les mesures (...)

Rendez-vous avec le responsable Est-Ile-de-France et Seine-et-Marne du Réseau de Transport d’Electricité

J’ai été ravie de rencontrer un représentant de RTE à la permanence du Mée-sur-Seine. Nous avons évoqué ensemble l’avenir énergétique de la France et avons échangé sur l’importance d’un bouquet énergétique performant et viable sur le long terme. Toutefois, Emmanuelle et moi n’ayant que rarement les compétences pour contrer les arguments qu’il a développés, j’attends vos critiques dans le forum :-) Les filières d’EDF en quelques mots Du fait de l’obligation européenne de scinder la (...)

L’accessibilité aux droits : retour sur sa mise en oeuvre

avec la déléguée du Défenseur des droits à Chelles
4 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Le Défenseur des droits , aujourd’hui, Monsieur BAUDIS, est une autorité constitutionnelle totalement indépendante. Il existe 450 délégués du Défenseur des droits sur le territoire métropolitain. Si beaucoup de retraités exercent cette fonction,les actifs peuvent également écouter et accompagner des personnes au sein de ce dispositif. Il y en a 6 en Seine et Marne dont madame Fontenelle. Témoignage de Mme Fontenelle, déléguée du Défenseur des droits dans le nord du département Mme (...)

Question écrite

Accueil des personnes handicapées françaises dans des institutions spécialisées en Belgique, à défaut de places en France

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé à propos de l’accueil des personnes handicapées françaises dans des institutions spécialisées en Belgique, à défaut de place en France. La France connaît de longue date un problème de saturation de ses établissements et institutions spécialisés. En 2001, selon l’INSEE, le nombre de places occupées relativement au nombre de places installées, est élevé (au minimum 94 %) et ces taux varient peu dans le (...)

acte 2

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Une des inquiétudes des riverains et des opposants du projet d’extension de la carrière de gypse sur le fort de Vaujours serait l’accroissement actuellement mesuré des cancers. L’ARS dément les risques accrus de cancers... A-t-elle raison ? Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Jean-Jacques Marion a reçu un courrier à propos du Fort de Vaujours de la part de l’ARS ... très étonnante et quelque peu datée. Selon cette lettre, (...)

Paris Lait en cessation d’activité

La survie de la dernière laiterie francilienne ne tient plus qu’à un fil

Création en 1951 || Reprise en 2012 || Cessation en 2013 Paris Lait est en cessation d’activité, pourtant j’en ai fait manger des yaourts et j’ai écrit une belle lettre ouverte envoyée à la Ministre du Commerce Extérieur, au Ministre du Redressement Productif, au Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, au Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, et aux journalistes locaux. « Lettre ouverte de soutien à l’entreprise Paris Lait A Madame la Ministre du Commerce Extérieur, (...)

Acte 1

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Devant la situation sanitaire et environnementale incertaine pour les riverains en cas d’exploitation du gypse se trouvant sur le Fort de Vaujours, j’ai décidé, aux côtés de mes collègues pour interroger M. Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France à ce sujet. N’oubliez pas de lire un autre point de vue sur ces rumeurs ou cette réalité. Notre courrier commun fait la demande expresse d’un rendez-vous et une communication des statistiques concernant le nombre (...)

Envoyer un message