Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

La réserve parlementaire 2014 et son utilisation

pour l’année 2014
16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

La réserve parlementaire pour 2014 représente une enveloppe budgétaire de 145 000€. Le groupe EELV Sénat. Cette année, je soutiens donc les associations suivantes dans un ordre bien défini car il faut bien comprendre que cet ordre n’est pas le fruit du hasard, mais bien une volonté de privilégier l’aide aux humains avant celle offerte aux animaux. Et ce qui touche la construction coûte plus cher que de donner un pain... Le Secours Populaire qui n’a hélas pas sauvé Paris-Lait Le (...)

Visite du Centre Indépendant d’Education des chiens guides d’aveugles

J’ai été ravie de rencontrer l’équipe du Centre Indépendant d’Education (CIE) des chiens guides d’aveugles de Vaux-le-Pénil que je soutiens via ma Réserve Parlementaire en leur offrant la somme de 15 000€, l’équivalent du prix d’un chien prêt à travailler pour et avec son maître. Une association qui revit L’association existe depuis 1994. La précédente présidente est partie en retraite et avec elle une grande partie de son équipe. Ainsi, depuis trois ans que Madame Lasserre est à la (...)

Fort de vaujours : acte 6

les premiers résultats de l’Agence de sureté nucléaire, guère réjouisssants

Communiqué de presse du 16 avril 2014 "Aline Archimbaud Sénatrice écologiste de Seine » Saint » Denis" "Hier (le 15 avril 2014), l’Agence de Sureté Nucléaire a rendu publiques les mesures de radioactivité qu’elle a diligentées le 25 février dernier sur le site du Fort de Vaujours, situé sur les communes de Vaujours (93) et de Courtry (77) sur lequel des expérimentations d’armements nucléaires ont été menées, sous l’autorité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), utilisant (...)

Visite à Tancrou, village bucolique de Seine-et-Marne

16 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Tronche est le maire de ce petit village dynamique. En nord Seine-et-Marne, il s’agit de « l’autre » commune de gauche avec Congis-sur-Therouanne dont le maire est Francis Elu que j’ai apprécié lorsqu’il était conseiller général. Les maires de la majorité des communes du nord du département se déclarent « apolitiques », mais leurs signatures lors des présidentielles ne l’est pas . Tancrou, un village petit mais costaud Tancrou s’étend sur 22km et est composée de 5 (...)

Rencontre de l’association Vent de Force 77

Quand les éoliennes pompent l’air

Je me positionne naturellement comme étant la sénatrice de tous les citoyens. Lorsque je suis en circonscription, je rencontre de nombreuses associations, y compris dont les actions ne correspondent pas à mes sentiments. Cela me permet de ne pas être monomaniaque et d’essayer de comprendre ce qui, parfois, me semble impensable. Récemment, j’ai pu rencontrer M. Robert, Président de l’association Vent de Force 77, opposé à une éventuelle implantation d’éoliennes à Saâcy. Témoignage d’un (...)

Partie 2/2

Visite du SMITOM-LOMBRIC

Le fonctionnement du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique

Après la présentation générale du fonctionnement du SMITOM-LOMBRIC, voici les détails techniques du centre de tri et de l’Usine de valorisation, tels que M. Scheurer me l’a expliqué durant la visite. Sur le territoire desservi, on compte 300 000 résidents, 5 grandes surfaces et les supérettes sont nombreuses. Au centre de tri, on valorise 12 000 tonnes d’emballages chaque année. Le centre de tri Avant de décharger leurs bennes, les camions passent sur des ponts à bascule étalonnés à (...)

Rencontre avec l’association R.E.N.A.R.D.

Une vision de terrain près des amphibiens !

Je soutiens par le biais de ma réserve parlementaire 2014 la pose de crapauducs par l’association du Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District (R.E.N.A.R.D.). Certains rêvent de donner leur noms à une bibliothèque, un pont ou un aéroport, je préfère que mon nom soit illustre auprès des crapauds et des tritons :-) L’association R.E.N.A.R.D., créée depuis 1978, recueille dans des bases de données des informations écologiques. Ayant un agrément (...)

Appel à manifester le 17 mai devant la plâtrière de Vaujours

Acte 8

Le collectif Sauvons la Dhuis invite à une manifestation le samedi 17 mai à 15 heures devant la plâtrière de Vaujours. Je soutiens évidemment cet événement pour dénoncer les abus des sociétés privées et leur manque de réflexion globale à propos de la santé publique de leurs propres employés et des riverains avoisinant. « Fort de Vaujours : Appel à Manifester Samedi 17 Mai à Vaujours Devant le jusqu’au-boutisme de Placoplâtre, le collectif Sauvons la Dhuis vous invite à manifester (...)

Rencontre avec l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL

4 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL* vendredi 26 juillet à Verneuil l’Etang. C’est dans une grande salle de réunion réalisée par des personnes en insertion que nous avons discuté avec Mme Le Pleux, Directrice d’AIPI, d’AGIL et Directrice Financière d’EIREL, rejointe un peu plus tard par M. Alain Copart, Président du Conseil d’Administration d’EIREL et membre du bureau d’AIPI. *AIPI : Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion EIREL : Entreprise (...)

Entretien avec Alliance Terre Vie

Pour l’écologie au quotidien
23 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous sommes rapidement tombés d’accord avec M. Massart, président de l’association Alliance Terre Vie (ATV) sur une évidence : aujourd’hui, une partie des problèmes humains vient de la déconnexion de la nature : on vit hors-sol. Alliance Terre Vie, une association « multi-casquettes » Située sur le territoire du Val Maubuée et Claye-Souilly et du [Val Maubuée->http://www.valmaubuee.fr. L’habitat y est tellement déconnecté de la nature, qu’il reste peu de place pour l’environnement (...)

Envoyer un message