Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Rencontre avec le CCFD 77,

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement 77

Trois membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire de Melun sont venus à la permanence nous expliquer la « politique de plaidoyer » menée contre les paradis fiscaux. Jusqu’à aujourd’hui, le CCFD menait plutôt une réflexion globale par rapport au monde de la finance. Mais là , il vise directement certains projets dans les pays du Sud et la question purement économique se pose avec l’envie de faire passer un message fort s’opposant aux pratiques (...)

Visite du Centre Indépendant d’Education des chiens guides d’aveugles

J’ai été ravie de rencontrer l’équipe du Centre Indépendant d’Education (CIE) des chiens guides d’aveugles de Vaux-le-Pénil que je soutiens via ma Réserve Parlementaire en leur offrant la somme de 15 000€, l’équivalent du prix d’un chien prêt à travailler pour et avec son maître. Une association qui revit L’association existe depuis 1994. La précédente présidente est partie en retraite et avec elle une grande partie de son équipe. Ainsi, depuis trois ans que Madame Lasserre est à la (...)

Fort de vaujours : acte 6

les premiers résultats de l’Agence de sureté nucléaire, guère réjouisssants

Communiqué de presse du 16 avril 2014 "Aline Archimbaud Sénatrice écologiste de Seine » Saint » Denis" "Hier (le 15 avril 2014), l’Agence de Sureté Nucléaire a rendu publiques les mesures de radioactivité qu’elle a diligentées le 25 février dernier sur le site du Fort de Vaujours, situé sur les communes de Vaujours (93) et de Courtry (77) sur lequel des expérimentations d’armements nucléaires ont été menées, sous l’autorité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), utilisant (...)

Partie 1/2

Visite du SMITOM-LOMBRIC

Le traitement des déchets

Le SMITOM-LOMBRIC est le Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (SMITOM) du Centre Ouest Seine-et-Marnais. Il est chargé de réaliser puis d’exploiter l’ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers. Il assure la compétence "traitement" des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte des déchets ménagers 27 communes (120 000 habitants). C’est M. Scheurer, directeur général du SMITOM-LOMBRIC, qui m’a (...)

Partie 2/2

Visite du SMITOM-LOMBRIC

Le fonctionnement du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique

Après la présentation générale du fonctionnement du SMITOM-LOMBRIC, voici les détails techniques du centre de tri et de l’Usine de valorisation, tels que M. Scheurer me l’a expliqué durant la visite. Sur le territoire desservi, on compte 300 000 résidents, 5 grandes surfaces et les supérettes sont nombreuses. Au centre de tri, on valorise 12 000 tonnes d’emballages chaque année. Le centre de tri Avant de décharger leurs bennes, les camions passent sur des ponts à bascule étalonnés à (...)

Rencontre avec l’association R.E.N.A.R.D.

Une vision de terrain près des amphibiens !

Je soutiens par le biais de ma réserve parlementaire 2014 la pose de crapauducs par l’association du Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District (R.E.N.A.R.D.). Certains rêvent de donner leur noms à une bibliothèque, un pont ou un aéroport, je préfère que mon nom soit illustre auprès des crapauds et des tritons :-) L’association R.E.N.A.R.D., créée depuis 1978, recueille dans des bases de données des informations écologiques. Ayant un agrément (...)

La Mairie de Boissise-la-Bertrand s’inquiète

Le Domaine de Sainte Assise et les ondes

Faut-il fermer la voie communale n °3 ?

J’ai rencontré Madame Pignoux, Maire de Boissise-la-Bertrand, et Monsieur Ménard, son adjoint chargé de l’urbanisme. Des ondes émises par le Domaine de Sainte Assise, terrain appartenant à la Marine Nationale va l’obliger à fermer la route de Saint-Leu, voie publique (VC n °3) quotidiennement empruntée par les riverains pour aller du village de Boissise à la gare de Cesson. Un rayonnement qui ne date pas d’hier Depuis 1991, la Marine Nationale a repris le Domaine de Saint Assise, (...)

Alerte du CIE quant à un décret

qui pourrait évincer les associations non fédérées

Les écoles de chiens guides d’aveugles se répartissent en deux catégories : celles qui sont affiliées à la FFAC (Fédération française des clubs et écoles de chiens-guides d’aveugles) (12) et les 5 qui ne le sont pas, dont le Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugles. Etat des lieux La Fédération estime à 1 500 le nombre de chiens-guides en circulation en France. Mais 500 chiens supplémentaires sont en circulation grâce au travail des associations non affiliées. Ainsi (...)

Question écrite

Manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères. En France, il n’existe aucun centre de formation pour les personnels médicaux mobiles, afin qu’ils sachent comment monter dans un hélicoptère pour aller sauver des vies en urgence sur un lieu de sinistre, à l’inverse de ce qui se passe chez notre voisin allemand : or, on ne monte pas en hélicoptère comme on monte dans un véhicule (...)

Appel à manifester le 17 mai devant la plâtrière de Vaujours

Acte 8

Le collectif Sauvons la Dhuis invite à une manifestation le samedi 17 mai à 15 heures devant la plâtrière de Vaujours. Je soutiens évidemment cet événement pour dénoncer les abus des sociétés privées et leur manque de réflexion globale à propos de la santé publique de leurs propres employés et des riverains avoisinant. « Fort de Vaujours : Appel à Manifester Samedi 17 Mai à Vaujours Devant le jusqu’au-boutisme de Placoplâtre, le collectif Sauvons la Dhuis vous invite à manifester (...)

Envoyer un message