Le fort de Vaujours

Articles de cette rubrique

    Acte 1

    Fort de Vaujours : cancers,

    rumeurs ou réalité ?
    21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Devant la situation sanitaire et environnementale incertaine pour les riverains en cas d’exploitation du gypse se trouvant sur le Fort de Vaujours, j’ai décidé, aux côtés de mes collègues pour interroger M. Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France à ce sujet. N’oubliez pas de lire un autre point de vue sur ces rumeurs ou cette réalité. Notre courrier commun fait la demande expresse d’un rendez-vous et une communication des statistiques concernant le nombre (...)

    acte 2

    Fort de Vaujours : cancers,

    rumeurs ou réalité ?
    21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Une des inquiétudes des riverains et des opposants du projet d’extension de la carrière de gypse sur le fort de Vaujours serait l’accroissement actuellement mesuré des cancers. L’ARS dément les risques accrus de cancers... A-t-elle raison ? Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Jean-Jacques Marion a reçu un courrier à propos du Fort de Vaujours de la part de l’ARS ... très étonnante et quelque peu datée. Selon cette lettre, (...)

    Fort de Vaujours

    un début de mobilisation citoyenne :

    la manifestation du 8 février 2014
    20 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    400 citoyens se sont mobilisés le 8 février autour de l’action menée par le collectif « Sauvons la Dhuis » qui réclame la vérité sur les pollutions du site de Vaujours. C’est dans le calme que la manifestation a eu lieu entre Coubron et Courtry. Les manifestants exigent de connaître la vérité sur les pollutions de l’ancien site militaire de Vaujours. La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) qu’une contamination radiologique à l’uranium (...)

    Fort de Vaujours

    question au gouvernement

    par Aline Archimbaud
    15 février 2014, par Hélène Lipietz

    Je relaie la question [d’Aline ARCHIMBAUD->http://alinearchimbaud.eelv.fr qui lutte comme moi pour savoir la vérité sur le fort de Vaujours Voici sa question d’actualité au gouvernement du 11 février 2014 ... et la réponse du ministre. Mme Aline Archimbaud. Ma question s’adressait à M. le Premier ministre. à€ quelques kilomètres de Paris, à cheval sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, le Fort de Vaujours est une ancienne fortification militaire qui a (...)

    question d’actualité au gouvernement sur le

    Fort de Vaujours

    posée par Aline ARCHIMBAUD
    7 février 2014, par Hélène Lipietz

    Ma collègue Aline Archimbaud, se sentant aussi préoccupée que moi par l’avenir du Fort de Vaujours, elle est sénatrice de Seine Saint Denis, de l’autre côté du fort ! Voici le communiqué de presse du groupe, je mets le lien sur la question et la réponse ou plutôt l’absence de réponse du Gouvernement dés que j’ai le compte rendu officiel ! A l’occasion des questions au gouvernement, Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine- Saint-Denis et Secrétaire de la commission des Affaires sociales, a (...)

    FORT de Vaujour

    ADENCA

    Association de défense de l’environnement de Claye-Souilly et ses alentours
    6 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    J’ai rencontré Mme Lopez »“ présidente de l’association ADENCA, Mme Buisson - présidente de Nature Environnement 77 et M. Redon - président d’Environnement 93, représentants d’associations membres du collectif Sauvons la Dhuis. Ils sont tous trois venus à ma rencontre pour me parler de l’ancien fort de VAUJOURS" , vendu par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) entre Courtry et Coubron qui vient de Villemomble et qui s’étend jusqu’à Annet-sur-Marne. Aujourd’hui, le collectif « (...)