Les Coin-Coin des collaborateur-rices

Les assistant-es, les collaborateur-rices, parfois représentent la sénatrice ou participent à des événements liés à leur travail.

Vous trouverez ici quelques uns de leurs comptes-rendus.

N’oubliez pas de lire mon article les présentant et celui vous donnant des nouvelles de l’évolution de l’équipe.

Articles de cette rubrique

    Et à la fin les écolos gagnent !

    La pêche en eaux profondes

    La mobilisation citoyenne et politique a enfin payé
    12 février 2014, par Aurélien Vernet

    Pour le troisième article de notre série « A la fin les écolos gagnent toujours ! », je vous propose un retour dans le temps de quelques mois, à la fin de l’année 2013. Vous vous souvenez peut-être, la sénatrice avait posée une question au gouvernement concernant la pêche en eaux profondes. Cette question a suscité beaucoup de réactions, que vous pouvez lire dans les commentaires. Il faut dire que le sujet était brûlant, le vote perdu l’avant veille au parlement européen avait mis la (...)

    SAV des Lois

    Service Avant Vote

    Les petites mains agissent dans l’ombre

    Afin de porter au mieux les idées politiques de nos parlementaires, un certain nombre de petites mains s’activent dans les coulisses. Il y a les administrateurs du Sénat, qui rédigent les rapports d’information et qui organisent les travaux des commissions. Et puis bien entendu, il y a nous ! Les collaborateurs parlementaires ! Dans cette série d’article intitulée SAV, pour Service Avant/Après Vote, nous allons tâcher de vous détailler toutes les petites choses que nous faisons pour (...)

    Chalutage, contrefaçon, métropoles, non-cumul

    Voter c’est compliqué

    Entre réalisme et affichage
    20 décembre 2013, par 0.20 Perline Noisette, Aurélien Vernet

    Ces dernières semaines, nous avons assisté à plusieurs phénomènes relativement courants dans l’exercice du droit parlementaire, français ou européen, mais difficilement compréhensibles par les citoyens. Il s’agit des erreurs et rectifications de vote, des amendements d’appels, du fait que l’on peut voter des amendements à l’intérieur d’un texte, ou un article d’un texte, tout en votant contre le texte à la fin, etc. Pour vous aider à comprendre nous avons choisi quelques exemples issus (...)

    Et à la fin les écolos gagnent

    De la disparition des départements

    Nos idées progressent !
    17 décembre 2013, par Hélène Lipietz

    Malgré les nombreuses critiques essuyées en séance et en commission lorsque nous soutenons certaines positions écologistes marquées, notamment sur la participation du publique et la publication ouverte des documents et des informations, et plus récemment sur la disparition des départements, nos propositions sont souvent reprises, tôt ou tard. Des députés et des sénateurs PS ont très récemment, juste avant le deuxième lecture à l’Assemblée Nationale du texte sur les Métropoles, découvert (...)

    De la dérision en politique

    Parti Yapire / Parti Yamieux

    Déridons-nous
    24 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Vous avez remarqué la place que prennent mes collaborateurs dans mes articles, parce qu’ils sont au cœur de mes interventions et de mes réflexions. ils ne sont pas moi, je ne suis pas eux mais nous fonctionnons en miroir, en partie de tennis... nous échangeons, je teste sur eux mes discours, nous discutons, nous nous disputons, et ma pensée politique se précise grâce à ce remue-méninges... Comment ai-je choisi Aurélien ? Puisque Perlineétant une évidence pour moi, et Emmanuelle ayant (...)

    La Ruche qui dit oui !

    Les bonnes pratiques à portée de clic
    17 novembre 2013, par Emmanuelle Orvain, Céline Romain

    Faisant partie d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (dont certains membres ont récemment visité le Sénat), j’avais entendu parler et lu quelques articles relatifs à « La Ruche qui dit oui ! ». Le concept ? Il est très simple. Il s’agit de rapprocher le producteur local de foyers de consommateurs locaux, sans intermédiaires (ou presque). Prenons un exemple concret »¦ A la rentrée, par curiosité, j’ai décidé d’intégrer une Ruche. J’ai créé gratuitement mon (...)