Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Hélène Lipietz

Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (373)

  • L’accessibilité aux droits : retour sur sa mise en oeuvre

    avec la déléguée du Défenseur des droits à Chelles
    4 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Le Défenseur des droits , aujourd’hui, Monsieur BAUDIS, est une autorité constitutionnelle totalement indépendante. Il existe 450 délégués du Défenseur des droits sur le territoire métropolitain. Si beaucoup de retraités exercent cette fonction,les actifs peuvent également écouter et accompagner des personnes au sein de ce dispositif. Il y en a 6 en Seine et Marne dont madame Fontenelle. Témoignage de Mme Fontenelle, déléguée du Défenseur des droits dans le nord du département Mme Fontenelle a pris (...)

  • Fin du marathon

    Explication de vote final Métropoles

    Je vous livre mon explication de vote final en complément de l’article de fond de ce débat et la publication de la petite loi pour la navette ! Je voudrais saluer le travail de notre assemblée, de nos rapporteurs, et surtout de notre rapporteur qui a travaillé d’arrache pied depuis plusieurs semaines sur ce texte, avec les services de la commission des lois, je salue aussi Mr le président de la commission des lois et sa sérénité en toutes circonstances. Je me suis demandé pourquoi ma métaphore (...)

  • Question écrite

    Mandat2017 Manquement à ses obligations de la part d’une société minière extractive

    27 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Bernard Bourdeix

    Question n° 01415 adressée à M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les activités extractives de la société Placoplatre, filiale du groupe Saint-Gobain, dans le secteur de Villevaudé, au nord-ouest de la Seine-et-Marne. Le code minier veut qu’au terme de toute exploitation, le sol soit remis en l’état. Pourtant, la société Placoplatre n’a pas procédé à (...)

  • Rencontre du porteur de projet France Direct

    Ou comment mettre la technologie au service de la mobilité active
    23 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    M. Bendetti, fondateur de la start-up seine et marnaise Natoo travaille sur l’amélioration de la mobilité depuis 2007. Il est venu m’exposer son concept de gestion des services publics pour plus de mobilité active. Un concept d’utilité publique Il nous a transmis le premier et le deuxième chapitres de ses études. A la fois complets et didactiques, ces deux textes reprennent respectivement les fondamentaux de notre mobilité et un état des lieux de la mobilité aujourd’hui. On se rend compte que le (...)

  • Controverse idéologico-juridique

    Pourquoi les écologistes ont voté une loi de procédure sur la contrefaçon

    Une information juste mais partielle est fausse !

    Certains sujets dont nous nous occupons provoquent plus de réactions que d’autres ! Si nous avions déjà subi un flot de courriers et de mèls voire de pourriels lors du mariage pour tous, voici que nous sommes assaillis par l’opprobre jeté par les médias alternatifs dont, a priori, nous sommes plutôt proches, car nous avons voté pour la proposition de loi des socialistes sur les saisines en matière de contrefaçon après avoir fait savoir tout le mal que nous en pensions ! Il faut rappeler aux (...)

  • Procédure accélérée

    Géolocalisation

    20 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Projet de loi relatif à la géolocalisation Cette version est intégrale. Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président et rapporteur de la commission, mes chers collègues, Jean Desessard, qui souhaitait intervenir dans cette discussion, n’a malheureusement pas pu être présent et m’a demandé de le remplacer. Vous le savez, la Cour de cassation vient d’affirmer que la géolocalisation « constitue une ingérence dans la vie privée dont la gravité nécessite qu’elle soit exécutée (...)

  • La Mairie de Boissise-la-Bertrand s’inquiète

    Le Domaine de Sainte Assise et les ondes

    Faut-il fermer la voie communale n°3 ?

    J’ai rencontré Madame Pignoux, Maire de Boissise-la-Bertrand, et Monsieur Ménard, son adjoint chargé de l’urbanisme. Des ondes émises par le Domaine de Sainte Assise, terrain appartenant à la Marine Nationale va l’obliger à fermer la route de Saint-Leu, voie publique (VC n°3) quotidiennement empruntée par les riverains pour aller du village de Boissise à la gare de Cesson. Un rayonnement qui ne date pas d’hier Depuis 1991, la Marine Nationale a repris le Domaine de Saint Assise, historiquement (...)

  • Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin presque…

    l’article 7 de la Charte de l’Environnement

    Lors de l’examen du projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public, défini à l’article 7 de la Charte de l’Environnement, pour lequel Ronan Dantec intervenait au nom du groupe écologiste, j’ai défendu deux amendements ayant pour objectif d’améliorer l’information des citoyens concernant leur environnement. Un de mes amendements et un de Ronan ont été adoptés. J’ai rencontré le vendredi 26 octobre une association Nord-seine-et-marnaise qui dénonce le saccage du nord de la (...)

  • Au bord des champs

    26 mars 2012, par Hélène Lipietz

    Qui n’a pas été choqué de voir jeter par la voiture qui précède un paquet de gâteaux ? Qui n’a pas jeté par la fenêtre un papier de bonbon ? Et la catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc est peut-être liée à un mégot de cigarette allumée, jetée par la fenêtre tout comme de nombreux feux de forêts sont liés à ces mégots incandescents ou des culots de bouteille cassées faisant loupe… Malgré les nouveaux panneaux qui fleurissent le long de nos autoroutes, l’idée que jeter par la fenêtre ce qui encombre nos habitacles (...)

  • Jeunes de DAIS en visite

    10 décembre 2012
    10 décembre 2012, par Hélène Lipietz

    Une nouvelle visite du sénat. J’ai parfois de vrais petits bonheurs quand je suis sénatrice. Notamment aujourd’hui quand j’ai reçu un groupe de jeunes de l’aide sociale (placés par l’aide sociale de l’enfance auprès de l’association DAIS de Melun). Ces jeunes, soit d’origine française victimes de dysfonctionnements familiaux, soit arrivés en France comme jeunes mineurs isolés sont pris en charge par cette association DAIS en Seine-et-Marne, au sein de diverses structures comme un foyer intégré ou des (...)

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 38

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa