Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Hélène Lipietz

Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (373)

  • Acte 5

    Fort de Vaujours

    Réponse de l’IRSN

    Suite au courrier des Sénateurs-trices écologistes, voici succinctement ce que répond l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à propos du Fort de Vaujours. A l’heure où l’on s’aperçoit qu’un site ayant abrité un centre de manipulation nucléaire peut se révéler dangereux, 60 ans après son abandon, "c’est un peu court, jeune homme" !

  • Polyvalence en Séance

    Le remplacement de Jean-Vincent au pied levé

    Il faut savoir parler pour les autres et de tout, en politique…
    30 janvier 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Suite à une extinction de voix de notre cher et vénéré président de groupe au Sénat, je l’ai remplacé sur son explication de vote du texte de Cécile Duflot Je m’acquitte de ce genre de tâche avec le sérieux qui sied à ma fonction et au tragique de l’affaire comme vous pourrez le constater dans la vidéo qui suit : <--> <![endif]--> Mais au de là du clin d’œil, je suis fière de ce premier texte de notre ministre au logement, et là c’est l’auteure du « droit du logement (...)

  • Question écrite

    Mandat2017 Extension de l’expérience des quartiers « respecto »

    28 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Bernard Bourdeix

    Question n° 01376 adressée à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur l’extension à l’ensemble des prisons françaises de l’expérience des quartiers « respecto » actuellement menée au centre de détention de Mont-de-Marsan. Cette expérience, inspirée du modèle pénitentiaire espagnol, apporte les preuves de son efficacité sur le comportement des détenus dans les quartiers en maison d’arrêt et en centrale. (...)

  • Notes prises durant les conclusions du Commissaire du Gouvernement

    une page d’Histoire du Droit administratif
    19 mai 2006, par Hélène Lipietz

    Le Commissaire du Gouvernement est chargé d’éclairer le tribunal administratif sur les points de droit soulevés par les requérants et de conclure quant au sort de la requête. Le C du G n’assiste pas au délibéré et ses conclusions peuvent être publiées dans des revues ou autres, après le jugement.

  • Lettre ouverte à Madame la ministre de la Justice

    CRA Mesnil-Amelot et Roissy : non aux annexes des Palais de Justice

    27 septembre 2013, par Hélène Lipietz

    La première des deux annexes de tribunaux construites près de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour juger les étrangers en attente d’expulsion au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) ouvrira le 14 octobre 2013. Madame la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Je dénonce haut et fort l’ouverture prochaine des audiences du Juge de la liberté et de la détention dans des annexes des Palais de Justice, sises à Mesnil-Amelot et Roissy. Les premières audiences sont programmées le 30 Septembre prochain, (...)

  • Au bord des champs

    26 mars 2012, par Hélène Lipietz

    Qui n’a pas été choqué de voir jeter par la voiture qui précède un paquet de gâteaux ? Qui n’a pas jeté par la fenêtre un papier de bonbon ? Et la catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc est peut-être liée à un mégot de cigarette allumée, jetée par la fenêtre tout comme de nombreux feux de forêts sont liés à ces mégots incandescents ou des culots de bouteille cassées faisant loupe… Malgré les nouveaux panneaux qui fleurissent le long de nos autoroutes, l’idée que jeter par la fenêtre ce qui encombre nos habitacles (...)

  • Question écrite suivie d’une question orale

    Secret fiscal et prélèvement eau

    7 janvier 2014, par Hélène Lipietz

    Depuis 2006, les redevances perçues par les Agences de l’eau sont considérées comme des taxes, et non pas comme des redevances pour service rendu. Par conséquent, elles relèvent du code des impôts, et toutes les données utilisées pour leur calcul sont protégées par le secret fiscal, dont les prélèvements en eau. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie, dont dépend la Seine et Marne, applique cette loi depuis 2011, tandis que d’autres Agences de l’Eau de France ne l’appliqueraient pas encore. Depuis que cette (...)

  • Question écrite

    Légion d’honneur et exilés fiscaux

    18 avril 2013, par Hélène Lipietz

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le Premier ministre sur la situation de nombreux sportifs ou acteurs, qui ont reçu des titres et médailles françaises, telles Chevalier du mérite, Légion d’honneur, grâce à leurs exploits sportifs ou cinématographiques. Toutefois, nombre d’entre eux sont exilés fiscaux et ne participent pas à l’effort que leurs concitoyens, souvent moins bien lotis qu’eux, effectuent pour redresser les comptes de la France. Ces médaillés sont Français pour la gloire mais exilés (...)

  • Question orale avec débat

    Les scellés judiciaires

    en sous-main… de justice
    22 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Le vendredi 22 novembre, à l’initiative du Sénateur Jean-Patrick Courtois, nous avons eu un débat en séance avec notre garde des sceaux Christiane Taubira, autour de la gestion des scellés de justice. Je vous livre ci-dessous le texte de mon intervention. Seul le prononcé fait foi. Madame la garde des sceaux, et donc garde des scellés le coût de conservation des scellés est estimé à 13 millions d’euros, le nombre des scellés lui est inconnus ! Cette absence de gestion cohérente, sure et unifiée des (...)

  • Acte 4

    Fort de Vaujours : travaux

    Découverte crispante
    20 mars 2014, par Hélène Lipietz

    Je reçois régulièrement les informations du collectif Sauvons la Dhuis depuis mon rendez-vous avec ADENCA. J’ai ainsi appris que la destruction des bâtiments du Fort de Vaujours avait commencé en novembre 2013... Le 25 février 2014, la CRIIRAD a confirmé, en présence de l’ASN et d’un huissier de justice, qu’une contamination radioactive 70 fois supérieure à la normale était bien présente comme l’ affirment depuis 2011 des associations locales. Dans sa newsletter, le collectif souligne que : « Depuis (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa