Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. (...)

Controverse idéologico-juridique

Pourquoi les écologistes ont voté une loi de procédure sur la contrefaçon

Une information juste mais partielle est fausse !

Certains sujets dont nous nous occupons provoquent plus de réactions que d’autres ! Si nous avions déjà subi un flot de courriers et de mèls voire de pourriels lors du mariage pour tous, voici que nous sommes assaillis par l’opprobre jeté par les médias alternatifs dont, a priori, nous sommes plutôt proches, car nous avons voté pour la proposition de loi des socialistes sur les saisines en matière de contrefaçon après avoir fait savoir tout le mal que nous en pensions ! Il faut (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

Question écrite

Manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères. En France, il n’existe aucun centre de formation pour les personnels médicaux mobiles, afin qu’ils sachent comment monter dans un hélicoptère pour aller sauver des vies en urgence sur un lieu de sinistre, à l’inverse de ce qui se passe chez notre voisin allemand : or, on ne monte pas en hélicoptère comme on monte dans un véhicule (...)

Consultation publique

Interdiction des OGM

continuons le combat

Vous avez jusqu’au dimanche 9 Mars pour faire part au gouvernement de vos remarques concernant : « la mesure qu’envisage de prendre le Gouvernement dans l’hypothèse où la Commission ne prendrait pas de mesure visant à suspendre la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences de maïs génétiquement modifié (Zea mays L. lignée MON 810) » Tous les écolos sont évidemment mobilisés sur le sujet des OGM depuis de nombreuses années. Et nous vous encourageons tous à participer à (...)

Question écrite

Présence d’une plateforme d’hélicoptère de secours à Villaroche

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la mise en place d’une plateforme d’hélicoptère de secours à Villaroche (Seine-et-Marne), à une dizaine de kilomètres de Melun et une cinquantaine de Paris, lieu prédestiné à accueillir ce type de service de par ses infrastructures existantes. La proposition d’un tel détachement, formulée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP77) notamment permettrait, à coût constant, d’effectuer 450 heures de (...)

Pigeons envolés...

dernier chapître
4 septembre 2013, par Emmanuelle Orvain

Petit retour aux sources pour l’un des pigeons ? Ce matin en tous cas, c’était très calme, jusqu’à ce qu’un pigeon se pose sur le balcon pour roucouler... Il semble un peu déplumé du cou. Aurait-il cherché la bagarre ? ou serait-ce un petit nostalgique de son enfance ? Seul souvenir (mis à part leurs excréments) : une plume restée là ... Et qui s’envolera peut-être au gré du vent ! Comme eux.

Rencontre du porteur de projet France Direct

Ou comment mettre la technologie au service de la mobilité active
23 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

M. Bendetti, fondateur de la start-up seine et marnaise Natoo travaille sur l’amélioration de la mobilité depuis 2007. Il est venu m’exposer son concept de gestion des services publics pour plus de mobilité active. Un concept d’utilité publique Il nous a transmis le premier et le deuxième chapitres de ses études. A la fois complets et didactiques, ces deux textes reprennent respectivement les fondamentaux de notre mobilité et un état des lieux de la mobilité aujourd’hui. On se rend (...)

Une antenne du planning familial en Sud Seine-et-Marne

J’ai rencontré Catherine Labbouz, Michèle Souville et Patricia Inghelbrecht afin qu’elles me présentent leur projet »“ déjà bien avancé »“ de création d’une antenne sud seine-et-marnaise de planning familial. Une association départementale de Seine-et-Marne, dépendant du Mouvement français du planning familial (MFPF), par exemple. Evidemment, les bénévoles sont également entrées en relation avec des collèges et des lycées, y ont rencontré des assistantes sociales ainsi que des (...)

Rencontre avec le CCFD 77,

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement 77

Trois membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire de Melun sont venus à la permanence nous expliquer la « politique de plaidoyer » menée contre les paradis fiscaux. Jusqu’à aujourd’hui, le CCFD menait plutôt une réflexion globale par rapport au monde de la finance. Mais là , il vise directement certains projets dans les pays du Sud et la question purement économique se pose avec l’envie de faire passer un message fort s’opposant aux pratiques (...)

Envoyer un message