Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Visite d’une école de la deuxième chance

E2C 77, site de Melun

L’école de la deuxième chance (E2C) a pour objectifs de remettre à niveau des jeunes entre 16 et 30 ans tout en développant leur projet professionnel. Je me suis rendue dans les locaux de Melun : j’ai pu comprendre le fonctionnement de cette école un peu particulière, et j’ai eu la chance d’échanger avec les jeunes à propos de la politique et surtout de leur ambitieux projet de trouver un travail qui leur plaît avec la formation adaptée. Ecoles de la deuxième chance, des structures (...)

Question écrite

Autorité parentale en cas d’hébergement d’urgence

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale au sujet de la question de l’autorité parentale en cas d’hébergement d’urgence. La loi rend la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Or, selon un rapport sénatorial, en France « on pourrait [ »¦] estimer avec prudence qu’environ 20 000 enfants et adolescents "passent à côté de l’école de la République ", ce qui illustre notamment la permanence du phénomène de l’instruction dans la famille. (...)

Expérience de printemps

J’ai fait des bombes à graines

et c’est tout simplement génial !
26 mars 2014, par Emmanuelle Orvain

Sur le site d’Hélène, depuis bientôt un an maintenant, j’ai la mission ardue de rédiger les comptes rendus de nos rencontres passionnantes sur le terrain, en Seine-et-Marne... Mais aujourd’hui, je vous propose plutôt une sorte de témoignage d’une expérience printanière que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire : des bombes à graines. Des bombes à graines ? Mais pour quoi faire ? Les bombes à graines n’ont pas vocation à vous permettre de mener une action terroriste par les fleurs ... (...)

Rencontre avec M. Louvet, garde particulier

6 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Une écolo avec au garde-chasse... Ce fut un grand moment de complicité pour nous... amusés de nous retrouver sur un même amour de la nature... même si parfois des incompréhensions mutuelles se sont faits jour... Garde particulier, une activité méconnue et pourtant essentielle Qu’est-ce qu’un garde particulier ? Le garde particulier est au service des propriétaires privés, collectivités territoriales, sociétés de chasse ou pêche pour la protection de leurs biens, de la nature, de la (...)

Fort de Vaujours : acte 7

Demande de moratoire

La Sénatrice Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint Denis défend avec moi l’intérêt des citoyens et travailleurs du site du Fort de Vaujours. Par un communiqué de presse, la Sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud demande un moratoire sur les travaux effectués actuellement sur le site du Fort de Vaujours par l’entreprise Placoplatre, ainsi qu’une réunion de concertation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, afin de déterminer les mesures (...)

Des chiens visitent le Sénat

leurs maîtres les accompagnent :-))

J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de (...)

Entretien avec l’association Parents en colère 77

association pour une meilleure gestion du handicap à tous les âges
11 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

« Le vrai problème est un problème de volonté politique de faire du handicap un pilier au cœur du mieux vivre ensemble », cette phrase lucide résume la situation des personnes en situation de handicap et leurs proches dans mon département... Un parcours personnel, une bataille quotidienne Nathalie Calonne est Maman d’une enfant adoptée au Viêt-Nam dont elle a découvert le handicap à l’âge de 18 mois et d’un enfant non handicapé, en classe de première. Face aux difficultés qu’elle a (...)

Paris Lait en cessation d’activité

La survie de la dernière laiterie francilienne ne tient plus qu’à un fil

Création en 1951 || Reprise en 2012 || Cessation en 2013 Paris Lait est en cessation d’activité, pourtant j’en ai fait manger des yaourts et j’ai écrit une belle lettre ouverte envoyée à la Ministre du Commerce Extérieur, au Ministre du Redressement Productif, au Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, au Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, et aux journalistes locaux. « Lettre ouverte de soutien à l’entreprise Paris Lait A Madame la Ministre du Commerce Extérieur, (...)

Rencontre avec l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel

Visite au Château de Hautefeuille

Depuis les années 1950 et jusqu’à aujourd’hui, l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE) a pour objectif d’accueillir des personnes handicapées mentales, cérébro-lésées et psychiques adultes et âgées dans une dizaine d’établissements en Seine-et-Marne et plus largement en Ile-de-France. Deux nouvelles acquisitions de sites sont à l’étude à Drancy pour une résidence d’accueil et Cesson pour un foyer médicalisé et un accueil de jour pour des personnes jeunes atteintes (...)

acte 2

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Une des inquiétudes des riverains et des opposants du projet d’extension de la carrière de gypse sur le fort de Vaujours serait l’accroissement actuellement mesuré des cancers. L’ARS dément les risques accrus de cancers... A-t-elle raison ? Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Jean-Jacques Marion a reçu un courrier à propos du Fort de Vaujours de la part de l’ARS ... très étonnante et quelque peu datée. Selon cette lettre, (...)

Envoyer un message