Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

La Mairie de Boissise-la-Bertrand s’inquiète

Le Domaine de Sainte Assise et les ondes

Faut-il fermer la voie communale n °3 ?

J’ai rencontré Madame Pignoux, Maire de Boissise-la-Bertrand, et Monsieur Ménard, son adjoint chargé de l’urbanisme. Des ondes émises par le Domaine de Sainte Assise, terrain appartenant à la Marine Nationale va l’obliger à fermer la route de Saint-Leu, voie publique (VC n °3) quotidiennement empruntée par les riverains pour aller du village de Boissise à la gare de Cesson. Un rayonnement qui ne date pas d’hier Depuis 1991, la Marine Nationale a repris le Domaine de Saint Assise, (...)

Rencontre avec Daniel Guérinoni, membre du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Seine-et-Marne

1er septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Guérinoni, est ostéopathe et kinésithérapeute en libéral. Il m’a alertée des bouleversements qu’implique le projet de loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) Le contexte Quelques dates importantes La profession de masseur-kinésithérapeute est née des conséquences de la Grande Guerre pour rééduquer les 3 millions de blessés que comptait le pays. En 1946, après avoir un diplôme d’Etat commun, les métiers de kinésithérapeute et masseur (KM) fusionnent. Après (...)

Question écrite

Utilisation par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence »

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’utilisation abusive par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence » sur leurs véhicules, alors même que leur mission concerne uniquement le transport sanitaire inter-hospitalier. Elle lui demande ce qu’il compte faire pour que les sociétés d’ambulances, notamment européennes, qui intègrent le marché français ne contribuent pas à la confusion des rôles entre celui des sapeurs-pompiers, qui (...)

Quand les citoyen(ne)s rappellent des promesses électorales :

le droit de vote des étrangers non communautaires
6 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Le droit de vote des étrangers non communautaires étant une promesse figurant sur le programme du Président François Hollande, et les élections municipales approchant à grands pas, la Ligue des Droits de l’Homme de Seine-et-Marne est montée au créneau en proposant la création d’un collectif se sensibilisation et d’action autour de cet enjeu. Lors de la première réunion, 25 personnes représentaient la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif de soutien aux sans-papiers de Melun, (...)

C’est dans l’air

Rencontre avec un collectif nord seine et marnais
3 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Je n’étais pas présente ce jour là car retenue à l’Assemblée Nationale et du fait d’un surplus d’informations "polluantes" dans mon agenda... Mais Emmanuelle a assuré un entretien. Genèse du collectif La zone industrielle de la Courtillière existe depuis 25 ans et est composée entre autres d’entreprises du secteur secondaire polluante. Par exemple, une entreprise de pressing industriel rejette environ 50 tonnes de perchloréthylène par an. Mme La Préfète a ordonné qu’une étude (...)

A propos de l’annexe du TGI de Bobigny,

soutien de la décision de Mme Christiane Taubira
20 décembre 2013, par Emmanuelle Orvain

La sénatrice Hélène Lipietz, membre du groupe écologiste, se félicite de la décision de la garde des Sceaux, ministre de la justice, de suspendre l’ouverture de l’annexe judiciaire du tribunal de grande instance de Bobigny, à Roissy, initialement prévue le 1er janvier prochain suite au rapport Bacou-de Guillenchmidt. "C’est une très sage décision qu’a prise Christiane Taubira, souligne la sénatrice. La France ne peut pas faire l’économie de la mise en conformité aux exigences (...)

L’association « tout simplement »

ou la « simplicité volontaire »
3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité (...)

La santé en Seine-et-Marne : une question de fond

Echanges et retours d’expériences du chargé de mission Politique de santé et Démographie des professionnels de santé sur le 77

La Seine-et-Marne qui figure déjà parmi les 10 départements qui comptent le moins de médecins en France, va encore en perdre près d’un tiers dans les 5 ans à venir, comme d’autres départements. Le temps est venu de prendre des mesures énergiques pour garantir l’accès de tous à la santé. Déserts médicaux : l’Ile-de-France est concernée La préoccupation de la désertification médicale n’est pas une singularité Seine-et-Marnaise. Elle concerne beaucoup de départements français, (...)

Rencontre avec Dominique Perréard

Artiste seine-et-marnais
16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’art prend tout son sens lorsque l’on entre dans l’atelier de ce créateur souriant. Portrait Cet artiste « de renommée locale » comme il aime à s’appeler, m’a beaucoup fait rire, d’autant plus que je ne peux prétendre être une "Sénatrice de renommée locale" : les habitants de mon quartier ignorant mon activité, ils ne savent hélas pas ce qu’est le Sénat. « La multiplication des expositions et des ventes m’a amené à définir mon statut d’artiste auprès de la MDA (Maison des Artistes)

Concours d’automne

Et le gagnant est....

David Manuel Garcia
28 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Cet automne, j’ai lancé un grand jeu de l’automne sur mon site (et sur ma page Facebook) dont le but était de trouver le nom des trois personnages « en quête de perspectives », ou de ce même personnage vu sous trois angles du tableau de Dominique Perréard. Avec à la clef pour le-la gagnant-e, un repas au Restaurant du Sénat avec sa Sénatrice préférée et Dominique ! Et pour une fois, une politique a tenu ses promesses :-) Le gagnant (et unique participant ) fut l’artiste David Manuel (...)

Envoyer un message